Paddle Mania : le SUP à toutes les sauces

Le stand-Up paddle a le vent en poupe. Cette pratique verte, accessible au plus grand nombre et à tous les âges, sur le mode «sportif» ou «balade», connaît en France un vif intérêt des fans d’outdoor.

Sur le plan sportif, la France est même devenue la première nation mondiale à l’issue des Mondiaux 2019 de la spécialité. Que ce soit en mer, en lac, en rivière, ou sur les fleuves, tous les flots mènent au Stand Up....

Par Luc Beurnaux

Photos : organisations, et ISA/Ben Reed et Sean Evans.

Stand Up Paddle : retour aux sources

Apparu dans les années 60 dans l’état d’Hawaii, aux Etats-Unis, popularisé en France il y a une dizaine d’années par Laird Hamilton, l’une des icônes mondiales du surf, le stand-up paddle ne cesse de connaître un surcroît d’intérêt auprès des sportifs outdoor.

Ils y trouvent soit une discipline complémentaire à leur sport de prédilection, en s’offrant quelques heures de décontraction – et de gainage – sur les flots, soit une vraie spécialité, sur le mode compétition.

Force est de constater, quoi qu’il en soit, que les effectifs attirés par cette planche guidée par une pagaie sont croissants. En 2015, sur 300 000 pratiquants en Europe, la France en comptait 50 000.

En 2017, elle recensait près de 82 000 adeptes, soit près de 65 % de plus, avec une parité hommes-femmes parfaite.

Nul doute qu’au début de cette nouvelle décennie, la barre des 100 000 pratiquants réguliers ou occasionnels est dépassée. Des chiffres flatteurs, pour une discipline très complète, accessible à tous, sans limite d’âge, et relativement peu coûteuse. Mais ô combien plaisante, voire reposante, et dépaysante, pour ceux qui n’ont pas que le chrono en tête.

En outre, l’Hexagone regorge de sites parfaits pour cette pratique, entre ses mers (Méditerranée et du Nord) et son océan, ses multiples lacs intérieurs, ses rivières, et ses fleuves qui peuvent être facilement navigués (attention néanmoins à la réglementation pour certains fleuves).

Un potentiel qui attire les convoitises. Historiquement affilié aux fédérations de surf, tant au niveau national qu’international, le SUP vit actuellement une guerre intestine entre la Fédération International de surf (ISA, détentrice de la délégation pour le SUP depuis 2008), et la Fédération Internationale de Canoë (ICF) qui s’est auto-proclamée, en 2018, fédération délégataire, et qui a organisé ses propres «Championnats du monde».

Voilà qui brouille un peu l’image de la discipline, même si chaque cours d’eau continue de voir débarquer les adeptes de SUP, bien éloignés de ces querelles internes. Les compétitions, logiquement, ont elles-aussi suivi une courbe ascendante, et ont fait naître une élite de ce sport, notamment en France. Au point qu’en 2019, la France est devenue la première nation mondiale, grâce à ses 13 médailles, dont 5 en or, récoltées lors des Championnats du monde disputés au Salvador.

Les amateurs se voient offrir toujours plus d’opportunités pour assouvir leur passion du stand-up. Nous avons sélectionné trois courses mêlant élite, grand public, et surtout convivialité et partage dans des sites aussi remarquables les uns que les autres !

 

LE SUP VERSION HIVER : LA GLAGLA RACE

17-19 janvier 2020
7e édition - Lac d’Annecy

Longue Distance : 15 km
Courte Distance : 6 km

 

 

LE CORSICA PADDLE TROPHY EN CHIFFRES

16 au 18 octobre 2020

2e édition - Porticcio

Format : trois jours de course :

  • élite 18km par jour,
  • amateur 10km/jour, loisir 4km/jour

 

La NAUTIC PADDEL

8 décembre 2019

10e édition

La Seine à Paris

Formats : 13,5 km ou 11 km

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *