Marathon, où battre votre record ?

La chasse au record personnel, sur marathon, est l’une des motivations qui pousse à s’engager sur la distance mythique. Voyager et découvrir une ville sous un nouvel angle, en est une autre.

Mixons les deux, et découvrez dans quelle grande ville d’Europe il est possible de battre sa meilleure marque sur 42,195km, grâce à des parcours roulants...

Après la période de confinement, votre préparation sera certainement raccourcie et mettre à votre programme un marathon roulant sera peut être la bonne idée pour se relancer.

Quel est le marathon le plus rapide ? 5 destinations où votre record du marathon peut tomber.

Texte : Luc Beurnaux

Photos : Organisation

 

 

LE MARATHON DE BERLIN

27 SEPTEMBRE 2020 - D+ : 28M

C’est sans doute LE marathon le plus rapide de la planète. Aussi parce que c’est là que Denis Kimetto (2 h 02 mn 57 s), et ensuite Eliud Kipchoge (2 h 01 mn 39 s en 2018), ont établi les deux derniers records du monde en date. Si l’on remonte un peu plus loin dans l’histoire, c’est même sur ce parcours berlinois que les 7 derniers records du monde ont été établis. Pas de doute, donc sur la rapidité du parcours.

En prime, une balade historique émouvante entre la partie Ouest et la partie Est de la ville, via la Porte de Brandebourg. Le parcours propose de longues lignes droites, des ronds-points très larges, pas de virages trop serrés où il faudrait relancer l’allure.

Berlin-Marathon 2019

Seul un petit «coup de cul» d’une dizaine de mètres de dénivelé seulement, est à noter sur ce parcours. Le tout à seulement une heure de Paris. Voilà pourquoi plus de 60 000 participants se sont élancés l’an dernier sur les voies larges et le parcours ultra-plat de cette épreuve.

Photos : Michael Vorbrüggen, Norbert Wilhelmi

LE WORLD FASTEST MARATHON DE GRENADE

GRENADE (ESP) - SEPTEMBRE 2020

PARCOURS DESCENDANT

Une nouveauté atypique est apparue au calendrier, l’an dernier. Une épreuve qui se veut «la plus rapide du monde », organisée par des Danois, à Grenade (ESP). C’est le « World Fastest Marathon», qui se dispute entièrement en descente. Le parcours s’élance du col de La Hoya de la Mora, à 2600 m d’altitude, dévale les lacets du massif de la Sierra Nevada, et se termine à El Paseo del Salón, dans le centre-ville de Grenade.

Soit 42,195km pour 1938 m de dénivelé négatif. D’où son appellation de «plus rapide marathon du monde». Ce qu’il n’est pas encore, puisque son premier vainqueur, le Kenyan Antony Karinga Main, l’a emporté en 2h09’38». La fameuse barre des deux heures, objectif avoué de l’organisation, est encore loin !

Photos : Albatros adventure Marathons

 

 

LE MARATHON D’AMSTERDAM

18 OCTOBRE 2020 - D+ : 15 M

Ce marathon se dispute avec celui de Rotterdam le titre de «marathon le plus rapide des Pays-Bas». Nous opterons pour celui d’Amsterdam, pour l’atmosphère de la ville et le charme de ses canaux. L’épreuve, qui fêtera sa 45e édition cette année, s’élance et arrive du Stade Olympique, qui avait accueilli les JO en 1928. Le parcours suit une partie de la Route olympique, le long de la rivière Amstel, dans une ambiance très rurale et pittoresque.

On est au niveau de la mer, et on y reste. Sur une vingtaine de kilomètres, les coureurs longent ce long canal, en pleine campagne. On y croise des vaches, des moulins, et pas une seule difficulté à l’horizon. Le record de participation a été battu l’an dernier, avec 45 000 concurrents inscrits. Qui n’ont pas été rebuté par la pluie, qui tombe souvent à cette période de l’année.

 

 

LE MARATHON DE VALENCE

6 DÉCEMBRE 2020 - D+ : 34M

C’est l’épreuve phare du moment, la ville où ont été battus les records du monde du demi-marathon et du 10km. Placée en toute fin d’année, sans véritable concurrence en face, et bénéficiant de conditions météo idéales, l’épreuve est un vrai succès populaire, notamment auprès des coureurs français, qui sont déjà plus de 2400 inscrits pour 2020 (sans compter les athlètes amenés par les Tours Operators).

L’épreuve – née le même jour que le marathon de Londres - est d’ores et déjà sold out, avec 30 000 dossards vendus, en seulement trois mois, alors qu’il avait fallu six mois, l’an dernier, pour faire le plein, et alors que l’organisation en a mis 5000 de plus en vente cette année.

Incontestablement le marathon le plus rapide d’Espagne, qui ambitionne de se placer parmi les 5 plus rapides du monde.

Un circuit parfait (totalement plat) et une température parfaite (entre 12 C° et 17 C°) devraient vous permettre d’améliorer vos chronos.

Pour cette 40e édition, la Cité des Arts et des Sciences sera une nouvelle fois le centre névralgique du marathon, qui offre, sur son parcours, un cadre alliant modernité et histoire. La ligne d’arrivée du Marathon de Valence est connue comme «la passerelle des rêves». Les athlètes franchissent en effet la ligne d’arrivée sur une passerelle à fleur d’eau, en face du Musée Príncipe Felipe. Magique.

Photos : ExtremePhoto

 

LE MARATHON D’EDIMBOURG

Prévu le 24 MAI 2020 mais reporté certainement en Mai 2021

Plate et rapide, voilà comment est désignée cette épreuve, élue «marathon le plus rapide du Royaume Uni» par la presse spécialisée.

On le dit idéal pour débuter sur la distance, ou battre son record personnel. C’est le 2e plus grand marathon du Royaume Uni en termes de popularité et de participation, derrière le «mastodonte» londonien. Il affiche complet chaque année depuis 2008.

Le parcours débute à grandes foulées par une longue descente présentant 90 m de dénivelé négatif, qui vous aidera à vous lancer sur d’excellentes bases !

Les concurrents s’élancent de Potterow, l’une des universités les plus anciennes du monde ; ils débutent leur marathon en plein coeur d’Edimbourg, passent à proximité du Musée National d’Ecosse, du château d’Edimbourg. Le parcours se prolonge jusqu’à la mer, pour finir à Musselburgh, où vous apercevrez le green du plus vieux parcours de golf du monde, datant de 1672.

Photos : Reuben Tabner, Paul Roberts

HOMOLOGATION

A savoir : pour qu’une performance soit homologuée au niveau international et national, plusieurs critères entrent en jeu au niveau de la topologie du parcours : notamment le fait que le maximum de déclivité descendante doit être d’un mètre par kilomètre. Soit pas plus de 42 m de dénivelés négatifs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *