Les Triathlons de Quiberon

Le triathlon, à Quiberon, est une affaire qui roule. La Baie locale a accueilli début septembre la 23e édition de l’évènement, qui a mêlé l’Elite mondiale de la discipline sur l’étape du Championnat de France des clubs de D1, et triathlètes amateurs, sur distances XS, S et M.

La 23e édition des triathlons de Quiberon a offert un sympathique mix entre les triathlètes de haut niveau (ceux des clubs de Division 1), ceux qui se destinent pourquoi pas à un tel niveau (avec le championnat de Bretagne des jeunes sur le Triathlon XS), et tous les autres, amateurs mais heureux de pouvoir enchaîner natation en mer, vélo et course à pied sur le remblai morbihannais, sur les distances S et M.

Ils seront au final 274 à en terminer avec le triathlon M, 258 finishers sur le S, et 84 jeunes sur le XS, support des Championnats de Bretagne Jeunes. En ouverture du spectaculaire et très relevé Grand Prix de Division 1 et sous le soleil breton, les jeunes bretonnes et bretons ont ainsi pu en découdre dans d’excellentes conditions pour ce titre de gloire locale. Quelques jeunes d’autres Ligues, notamment de Poissy Triathlon, s’étaient intégrés sur la start-list, pour donner encore plus de piment à la course.

Le palmarès retiendra que Diane BOURGEVIN (Dinan Triathlon) chez les benjamines, Léon CHAGNY (Cesson- Sévigné Triathlon) chez les benjamins, Agathe BOLZER (Cesson-Sévigné Triathlon) chez les minimes filles et Emilien JEGOU (Triathlé Vannes ) chez les minimes garçons sont sacrés Champions de Bretagne 2022.

Au classement combiné sur la saison - prenant en compte les classements 2022 des championnats de Bretagne de duathlon, d’aquathlon et de triathlon, les lauréats se nomment Nathanaël HOUART (Triathlé Vannes) chez les benjamins, Louise LE NILLON (Ploemeur Triathlon) chez les benjamines, Agathe BOLZER (Cesson-Sévigné Triathlon) chez les minimes filles, Emilien JEGOU (Triathlé Vannes) chez les minimes garçons, Julie JOSSO (Triathlé Vannes) chez les cadettes et Étienne LEROUX (Quiberon Triathlon) chez les cadets.

Des jeunes qui ont ensuite pu admirer le spectacle donné par les «stars» du Grand Prix -Championnat de France des Clubs, qui, depuis, 2018, s’arrêtent sur la plage de Quiberon. Les meilleurs clubs français s’y affrontent, souvent renforcés par certains des meilleurs triathlètes mondiaux. Cette 4e étape était l’avant dernière du circuit 2022, et revêtait une certaine importance dans l’optique de la victoire finale.

L’air iodé de la Bretagne a parfaitement réussi aux athlètes de Poissy Triathlon. Lauréat de cette 4ème étape du Grand Prix de Triathlon tant chez les hommes que chez les femmes, le club des Yvelines a fait un grand pas vers la conquête d’un nouveau double titre de champion de France des clubs. La formation francilienne a toutefois triomphé sans remporter la moindre victoire individuelle (le classement par équipes est établi sur les trois premiers athlètes de chaque équipe).

Ce sont, en effet, le Liévinois Jelle Geens et la Grayloise Alberte Kjaer Pedersen qui ont goûté aux joies de la plus haute marche du podium sur l’épreuve individuelle. Mais le tir groupé des «Jaunes» de Poissy avec la 4e place de l’anglais Barclay Izaard, la 6e de Dorian Coninx, et la 11e de Antoine Duval ont permis aux banlieusards parisiens de l’emporter par équipes. Chez les filles, Sandra Dodet a terminé 2e, Léa Coninx 8e, et Kristelle Congi 11e, permettant là-aussi à Poissy de prendre l’avantage sur ses adversaires.

«L’air iodé de la Bretagne a parfaitement réussi aux athlètes»

Le soleil, les températures idéales et le léger vent ont persisté le dimanche pour les courses réservées aux triathlètes amateurs, sur distance S et M. Après une natation en mer, les concurrents ont effectué en vélo un ou deux (pour le M) allers-retours sur la magnifique côte sauvage avec route fermée, passage en centre- ville, et drafting autorisé, avant de terminer par une ou deux (pour le M) boucles pédestres de 5 km en bord de mer des plus appréciables ! Yann Guyot remporte le distance M en 1 h 49 devant Rémi Louvel, tout comme Christelle le Quintrec chez les filles, en 2 h 13. Etienne Le Roux, du club de Quiberon, et Alizée Motir remportent pour leur part le triathlon Sprint 2022 !

Plus d'infos : www.quiberontriathlon.fr

Textes : Luc Beurnaux

Photos : ActivImages, Angelina Rouille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *