Trekking au sommet des Knockles – Sri Lanka

Une bonne façon d’avoir moins chaud au Sri Lanka, c’est de monter au sommet de la chaîne des Knuckles. Cette chaîne de montagnes se situe au centre du Sri Lanka, dans les districts de Matale et de Kandy. Les Knuckles (jointures ou osselets en anglais) tirent leur nom d’une série de plis et de pics couchés situés à l’ouest du massif, qui ressemblent aux sommets des phalanges une fois le poing fermé.

Départ depuis le deuxième Eco Lodge du séjour, le Santani, où nous sommes arrivés la veille. Un écrin de verdure perché dans la montagne. Le guide vient nous chercher au volant de son 4x4 à 7 h 30. Installés à l’arrière en mode bétaillère, nous voilà partis pour 45 minutes de lacets pour parvenir au pied de la chaîne des Knuckles.

Sacs à dos remplis, nous voilà partis à l’assaut de cette chaîne de montagnes un peu dans la brume mais assez impressionnante vue du bas. Les premiers sentiers traversent les plantations de thé où l’on croise les groupes de cueilleuses à l’ouvrage de bon matin. Puis le sentier entre dans le maquis Sri Lankais, on est surpris pendant les 4 à 5 premiers kilomètres de voir que des marches ont été construites en pierre pour faciliter notre progression.

La qualité des sentiers dans ce secteur est remarquable. Après un passage près d’une belle cascade, on progresse ensuite dans la forêt, le sentier se fait plus pentu et la jungle nous entoure. Après 2 heures d’ascension, nous voilà arrivés à un premier sommet de la chaîne qui découvre une vue à couper le souffle. Le sommet le plus élevé de la chaîne (1980m) est la prochaine étape une vingtaine de minutes plus tard. La brume commence à remonter gentiment de la vallée et la température monte un peu tout en restant agréable à cette altitude. On casse la croute, arrivés au sommet avec une vue à 360° avant de redescendre sur l’autre versant.

Le chauffeur du 4x4 a fait le tour du massif durant notre ascension et nous attendra de l’autre côté de la chaîne des Knuckles. Notre guide est d’une gentillesse extrême et prend le temps de nous faire découvrir la faune et la flore que nous n’aurions pas forcément vus sans ses yeux experts. Un caméléon se fait dorer au soleil et des singes à têtes pourpres nous observent. Il est préférable de prévoir l’accompagnement d’un guide qui connaît le terrain et assure notre sécurité. C’est aussi une bonne occasion d’échanger sur les spots de sports Nature du Sri Lanka.

L’agence de guide Jet Wings que nous avons utilisée propose de nombreuses activités dans la région de Kandy où se situent les Knuckles. Une météo parfaite nous a fait apprécier cette ascension et cette nature luxuriante. Le seul point d’attention est la présence de sangsues sur le parcours qui arrivent à se fixer sur les pieds ou les mollets malgré les chaussettes hautes. Et il paraît que c’est pire lorsque la météo est pluvieuse.

La longue descente qui termine le parcours nous emmène dans la vallée dans un petit village d’agriculteurs. Reste à endurer les 40 minutes de 4x4 pour retourner à l’hôtel tout en se débarrassant des 2 ou 3 sangsues qui pensaient faire un festin de nos pieds. Au total une sortie de 4 à 6 h selon le rythme d’ascension. La journée se terminera au SPA de l’hôtel SANTANI qui est le plus réputé de l’île. La zénitude commence à nous envahir.

 

HÔTEL SANTANI : ZÉNITUDE ET MISE AU VERT

Le design de cet hôtel est somptueux. Posé à flanc de montagne, la vue sur la vallée est splendide. Santani veut dire sérénité. Il a ouvert ses portes en 2016 et a reçu plusieurs distinctions internationales récompensant son niveau de service, sa cuisine et son spa.

Le complexe se trouve dans une ancienne plantation de thé Cet établissement unique s’étendant sur près de 20 hectares s’ouvre sur les chaînes de montagnes d’Hunnasgiriya et des Knuckles, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Toutes les chambres présentent un mur de verre qui offre une vue imprenable sur la végétation luxuriante de la région. La restauration est très portée sur la détox tout en se régalant d’une cuisine Sri lankaise soignée. Un lieu étonnant à découvrir

LIEN VERS LE SITE DE L'HOTEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *