TRANSPYR COAST TO COAST

Transpyr vtt coast to coast

Le raid de VTT – et route – TransPyr Coast To Coast a proposé durant 10 ans une exceptionnelle traversée des Pyrénées d’Est en Ouest, de la Méditerranée à l’Océan Atlantique. Pour l’édition 2020, l’épreuve change de sens, et proposera notamment 4 étapes de haut vol sur le territoire français.

Par Luc Beurnaux – Photos : FotoesportBCN

LES PYRENEES D’OUEST EN EST

En sport comme dans d’autres domaines, la monotonie est source d’épuisement, de désintérêt et de démotivation. Voilà sans doute pourquoi, après 10 années à proposer une traversée «corsée» des Pyrénées d’Est en Ouest, de la Méditerranée vers l’Océan, les organisateurs de la Transpyr Coast to Coast ont décidé, pour la prochaine édition, de «tourner» dans l’autre sens l’itinéraire. Une petite révolution pour cette épreuve, qui s’élancera donc de côte basque française, pour finir sur la Costa Brava. Entre temps, sept étapes, plus de 750km et 18 000 m de dénivelé pour la version VTT, et 1000 km pour 20 000m de dénivelé pour la version «vélo de route».

coast to coast vtt transpyr

UNE INSTITUTION

Après avoir proposé pendant 10 ans un circuit qui a fait connaître les sites et les vallées du versant sud des Pyrénées aux cyclistes venant du monde entier, cette épreuve, considérée comme l’une des dix plus belles aventures du monde à vélo, élargit ses horizons, sans abandonner son essence, basée sur le principe du «Coast to Coast» (d’une côte à l’autre). Le peloton s’élancera donc de Saint-Jeande-Luz (FRA) pour traverser la chaîne pyrénéenne du nord au sud via le Val d’Aran, et se terminera à Roses (ESP), dans la Méditerranée.

Du 14 au 20 juin prochain, les amateurs de VTT pourront s’élancer par équipes de deux, et suivront un itinéraire via leur GPS. Tous les soirs, après une étape comptant en moyenne 105 km et 2500 m de dénivelé, ils stopperont leur effort, pour passer une nuit en hôtel, en camping-car ou à la belle étoile, avant de repartir sur les chemins le lendemain (à noter l’hébergement est non compris dans l’inscription). Si la course est possible en solo, elle est vivement recommandée en duo. Pour l’esprit d’équipe, la convivialité, et une plus grande sécurité, également. Les moins aguerris pourront couper la traversée en deux, et s’offrir une moitié de périple, avec les versions «Ouest» (premières étapes), ou «Est» (étapes finales).

coast to coast vtt transpyr

 

L’ARRIVEE DE L’ELECTRIQUE :

Pour contenter le plus grand nombre, ce raid VTT peut aussi être effectué en E-bike, ou en format relais. Ce changement de parcours est aussi motivé par l’intérêt manifesté par les régions françaises pour le passage de la course sur leur territoire, et par la perspective de faire découvrir de nouveaux paysages, intégrant les cultures locales, en ajoutant les cols et les sentiers des pentes nord des Pyrénées, alors que jusque-là, le sud du massif était privilégié. Les participants à la version «route» de l’épreuve, dénommée «Transpyr Backroads», devraient aussi être aux anges.

Si eux roulent en solo (cependant rien n’interdit de former de petits groupes au fil des kilomètres et des affinités de chacun), ils devraient emprunter cette année certains des cols les plus mythiques du cyclisme mondial, dans lesquels des exploits sportifs authentiques sont écrits chaque année, au passage du Tour de France. Marie-Blanque, Aubisque, Aspin, Peyresourde ou le géant du Tourmalet devraient ainsi faire partie du programme, dans une course qui combinera l’essence des petites routes de montagne, calmes et méconnues, ainsi que des ascensions vers les cols légendaires. Chaque jour, le peloton devrait ainsi s’offrir 140 km environ et 3000m de dénivelé, dont certaines étapes présenteront des parties optionnelles, réservées aux adeptes du Gravel (20 à 40 % de routes non goudronnées sur ce genre d’étapes). A l’abord de sentiers, pistes ou chemins forestiers, il sera possible de transformer sa monture en Gravel, pour poursuivre la découverte de sites méconnus et bien cachés !

coast to coast vtt transpyr

EN BREF

TransPyr Coast To Coast

Du 14 au 20 juin 2020

11e édition

De Saint-Jean-de-Luz (FRA) à Roses (ESP)

Les villes-étapes : Saint-Jean-deLuz, Saint-Jean-Pied-de-Port, OloronSainte-Marie, Bagnères-de-Bigorre, Vielha, La Seu d’Urgell, Camprodon et Roses.

Versions VTT : En duo, en solo, en E-bike ou en relais.

750km / 18 000m D+

Inscriptions : https://transpyr.com/en/inscripciones/

Version Route : En solo. 1000km/20 000m D+

Inscriptions : http://www.transpyroad.com/en/registrer/

Infos : www.transpyr.com

coast to coast vtt transpyr

si vous avez aimé cette article, n’hésitez pas à lire celui ci : https://respirezsports.com/pioneer-vtt/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *