Trail sur le Cap Corse : A Serra di u Capicorsu

Pointe nord de la Corse et endroit le plus sauvage de l’île, le Cap Corse méritait bien un Trail long serpentant la crête du Cap. L’association Mantinum, sous l’impulsion de Frédéric Raffaelli, propose le 19 Octobre 2019 la première édition de ce Trail authentique à plusieurs points de vues.

Par : Eric Delattre

Le nom de ce trail «A Serra di u Capi Corsu», peut dérouter ceux qui ne maîtrisent pas la langue Corse, mais il s’agit bien du Trail qui traversera le Cap Corse du Nord au Sud et d’Ouest en Est que propose l’association Mantinum aux trailers insulaires et continentaux.

Ce trail se veut à la hauteur de ce lieu authentique et sauvage qu’est le Cap Corse. Cette région parfois baptisée «l’île dans l’île» est finalement peu connue des touristes qui se contentent souvent d’en faire le tour. Mais les richesses du Cap sont autant sur ses crêtes que sur ses côtes. Ce trail propose d’emprunter les sentiers multi centenaires (les «chjassi» en corse) qui relient les villages entre eux et permettaient d’acheminer les récoltes ou les pains de glaces issus des glacières du Cap jusqu’à Bastia.

Le départ sera donné du port de Centuri, côté mer Méditerranée, le 19 octobre 2019 à 6 h du matin. Un bus est prévu depuis Bastia pour acheminer les coureurs jusqu’au départ. Le tracé monte directement sur la crête. La première partie au départ de Centuri jusqu’à «punta di San Giuvanni» (commune de Sisco) propose un tracé de 32 Km pour 2190 de D+ et 1233 de D-. Un relais est possible entre deux coureurs à la fin de cette portion (30 relais sont prévus lors des inscriptions).

La seconde partie propose un parcours de 24 km du col Saint Jean («punta di San Giuvanni») jusqu’à Bastia pour 786 m de D+ et une grande descente de 1743 m de D- jusqu’à la place Saint Nicolas à Bastia.

Cette course, en plein coeur du Cap Corse, offrira aux coureurs un panorama de corniches et de crêtes coupant le souffle, où les mers Tyrrhénienne et Méditerranée paraissent être à portée de main.

Les coureurs passeront par les deux sommets emblématiques du Cap Corse, tout d’abord «Follicce», le véritable sommetdu Cap à 1322 m puis le «Stello» à 1307 m le plus connu des sommets du Cap.

Les premiers concurrents sont attendus à Bastia après 6 à 7 h de course selon le niveau des élites inscrits et les conditions météo notamment (soit vers 13h environ).

Les derniers arriveront place Saint Nicolas au soleil couchant après un périple d’une douzaine d’heures.

Quelques mots de Frédéric Rafaelli,

que nous avions suivi dans son aventure lors du Grand Raid de la Réunion (voir RESPIREZ N°10) et qui est l’un des artisans de la première édition de ce Trail.

«Bastia est la porte d’entrée Naturelle du Cap (NDLR : elle sera pour l’occasion la porte de sortie du Trail) et nous voulons avec cet événement faire découvrir un territoire au riche patrimoine historique.»

«Par ailleurs nous ferons en sorte que cette manifestation soit éco-responsable en limitant dans les sites traversés l’impact du passage des coureurs. La limitation à 250 dossards va dans ce sens. Et chaque concurrent devra lors du retrait de son dossard signer une charte lui imposant de ne pas utiliser de bâtons et l’obligation de se servir d’une éco-tasse réutilisable.»

Ce trail fait partie des courses qualificatives pour l’UTMB (Ultra-trail du Mont Blanc). Il permettra de valider 3 points sur les 15 nécessaires pour prétendre à l’UTMB. Longue vie à cette épreuve et aux sports Nature dans le Cap Corse ».

Le magazine RESPIREZ (amoureux du Cap Corse) est partenaire de l’opération et sera présent lors de cette première édition.

Le Trail du Cap Corse en Chiffres :

1ère Edition le 19 Octobre 2019

Distance : 56 km

Relais possibles : 32 km étape 1 et 24 km étape 2

Dénivelé : 2976 m D+

Nombre de dossards : 250 dont 30 relais

Départ : Port de Centuri - Cap Corse

Arrivée : Place Saint Nicolas à Bastia.

Dotation : 3 points UTMB pour les finishers

 

2 pensées sur “Trail sur le Cap Corse : A Serra di u Capicorsu

  • mai 2, 2019 à 12:34
    Permalink

    Bonjour
    Intéressés pour le faire en équipe
    Est il possible d’avoir les infos quand les inscriptions seront ouvertes avec les liens nécessaires
    Merci d’avance
    Philippe canal

    Répondre
    • mai 2, 2019 à 3:28
      Permalink

      Bonjour Philippe,
      Désolé pour cette année tous les dossards sont partis. Comme c’est la première édition, il n’y en avait que 250 et ils sont partis très vite. Pour 2020 ce devrait être possible et l’ouverture des inscriptions se fera vers Avril. Il y avait 30 places de relais à 2 coureurs.
      Bonne saison de trail
      Eric Delattre

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *