MaXi-Race, Madère nouvel Eldorado du trail

MaXi-Race, Madère nouvel Eldorado du trail

L’île de Madère est devenue en quelques années le nouvel Eldorado du trail. Le circuit français de la MaXi-race propose désormais en décembre l’édition de sa MaXi-Race locale. 

Par Luc Beurnaux – Photos : Joaom Faria

  

L’ultra Trail World Tour (avec le MIUT ou Madeira International Ultra Trail), le circuit SkyRunning (avec l’Ultra Skyrunning Madeira), l’EcoTrail (avec l’épreuve du même nom à Funchal, la capitale), et désormais la MaXi-Race…. L’île de Madère est en train de devenir une destination incontournable pour les organisateurs internationaux de trail, qui, avec la coopération de l’office de tourisme locale, ont trouvé par le biais du trail un excellent vecteur de promotion de l’île. Madère est la principale île de l'archipel de Madère, une région autonome du Portugal, située au large de la côte nord-ouest de l'Afrique.

Le paysage sauvage et volcanique est quadrillé par des levadas (anciens canaux d'irrigation), dotés de sentiers multiples, qui permettent d’envisager une multitude de parcours, et de variantes. C’est un fabuleux terrain de jeux, entre sentiers côtiers et dénivelés importants notamment en direction des mythiques sommets Pico Jorge et Torrinhas. Une île escarpée et acérée, avec un tiers de la superficie au-dessus de 1 000 m d’altitude, et une grande diversité de paysages, magnifiquement colorés par le bleu de la mer, l'azur du ciel, le vert des montagnes et le blanc des nuages.

Les organisateurs français de la MaXi-Race se sont donc appuyés sur des acteurs locaux pour proposer, les 8 et 9 décembre dernier, la première édition de leur MaXi-Race Madère. Le départ des épreuves avait lieu à São Vicente, sur la côte nord de l'île, en des lieux encore peu connus des trailers jusqu'à présent. Un terrain où la technicité est de mise et n’est pas sans rappeler les sentiers escarpés de la Réunion, avec une température agréable, environ 17ºC en cette saison, et aussi de grands changements de températures !

Trois parcours étaient proposés pour cette première, avec un 25 km/ 1 300 m D+, un 68 km/ 4 000 m D+, et un 103 km/ 6 000 m D+.

 

Au final, cette première édition-test fut une belle réussite. La course a tenu ses promesses, et s'inscrit bien dans l'esprit des MaXi-Race organisées autour du monde avec pour vocation d’explorer de nouveaux territoires dans des paysages toujours magnifiques, et découvrir d'autres cultures à travers un événement accessible à tous les niveaux, et pour tous les budgets.

Dans une ambiance familiale et conviviale et sous un beau soleil, les 150 pionniers de 12 nationalités différentes ont ainsi pu explorer le nord de l'île. Les trois parcours ont proposé des itinéraires très complets alternant sentiers très techniques et portions agréablement roulantes en bord de mer ou dans la Laurissilva.

L'ascension escarpée des mythiques sommets de Pico Jorge et Torrinhas aura été le point d'orgue des parcours 68 km et 103 km, avec des vues à couper le souffle offrant un bain de couleurs entre le bleu de la mer, l'azur du ciel, le blanc de quelques nuages et le vert des montagnes.

Pour Cyril Cointre, vainqueur du 68km et fondateur de MaXi-Race World : « C'est un terrain de jeu extraordinairement varié entre montagnes et océan qui n'est pas sans rappeler les sentiers escarpés de la Réunion avec une température agréable, environ 17ºC en cette saison, alors que la neige arrive dans les Alpes. L'organisation, menée de mains de maître par Patricio Fernandès, a mis tout son cœur pour offrir un petit bijou d'aventure empreint de simplicité et de partage... « J'ai déjà hâte de revenir en famille pour explorer encore cette île multicolore tout en dégustant des plats préparés par la maman de Patricio», sourit le trailer.

Antoine Guillon, vainqueur du format long de 103km, soulignera aussi la qualité des lieux et de l’épreuve : « Je suis très heureux de terminer la saison par un ultra de qualité réunissant ce qui me plaît dans cette discipline : une ambiance familiale et détendue, un parcours superbe et parfaitement balisé qui découvre des sentiers et sommets peu connus de l'île. J'en ramène de belles images de paysages volcaniques, de crapahut osé, d'océan agité, mais aussi des souvenirs de plats locaux qui n'ont rien à envier à l'engagement physique requis pour boucler le parcours. Bref, un très bon choix pour le mois de décembre ! ».

Ce fut l’occasion de découvrir la nouvelle Mecque du trail, pour la Britannique Jamie Aarons, vainqueur chez les filles de l’Ultra au programme. « Ce fut une belle occasion de visiter une nouvelle destination, d'explorer une forêt incroyable, de profiter de vues sur la mer, des villages, des montagnes ; et de rencontrer les charmants habitants de Madère !  J'ai découvert des sentiers escarpés sur lesquels je n'ai jamais courus auparavant, comme les levadas et les tunnels ! Mon équilibre a été mis à rude épreuve mais j'ai vraiment aimé ça ! J'ai adoré les montées raides, y compris celles avec des chaînes pour nous aider à nous relever sans tomber à la mer ! J'ai eu la chance d'être au sommet de la dernière grande montée avant la nuit, ce qui m'a permis de profiter d'une vue spectaculaire sur une couverture nuageuse au nord de Madère. Le soleil se couchait, recouvrant de rose et orange les "îles" de montagne, au-dessus des nuages. J'avais l'impression de courir dessus. C'était fabuleux et paisible ! ».

A seulement quelques heures de vol de l’Europe, et à des tarifs défiant toute concurrence à cette période de l’année (voir encadré), il s’est confirmé que Madère était la nouvelle « Place to be » du trail !

MaXi-Race Madère en Chiffres :

Date : 8-9 décembre 2018 1ere édition

150 participants

3 formats :

25km & 1900m D+ / 2pts Itra à réaliser en 6 heures maximum

68km & 5400m D+ / 4pts Itra à réaliser en 20 heures maximum

103km & 7900m D+ / 5Pts Itra  à réaliser en 30 heures maximum

 

6 vainqueurs :

103 km - L'Anglaise Jamie Aarons & le Français Antoine Guillon

68 km - L'Anglaise Emma Pooley & le Français Cyril Cointre

25 km - Les Portugais Olívia Sousa & Tiago Aires

 

Côté tarifs :

-   Vols à partir de 55 euros au départ de Genève aller/retour

-    Pack hébergements en 4* à partir de 30 euros la nuit par personne à proximité du départ et de la mer...

 

Infos/ inscriptions : www.maxiracemadeira.com

 

Le programme MaXi-Race World 2019 :

 

- MaXi-Race France Annecy : 24 au 26 mai

 

- MaXi-Race Sicile : 26 au 28 juillet

 

- MaXi-Race Afrique du Sud : 5-6 octobre

 

- MaXi-Race Equateur : 19 octobre

 

- MaXi-Race Chine : 23 novembre

 

- MaXi-Race Madere : 7-8 décembre

 

Infos complètes : www.maxi-race.net/fr/international/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *