Trail de Tourrettes sur Loup : 3 ans et déjà grand !

Jamais deux sans trois. Après deux éditions couronnées de succès, où les organisateurs ont affiché « complet » plusieurs jours avant la course et où les heureux participants sont tous repartis souriants et avec l’envie de revenir, le troisième opus du Trail de Tourrettes-sur-Loup ne devrait pas déroger à la règle, d’autant plus que les organisateurs ont mis en place de nombreuses surprises.

Samedi 23 septembre 2017 – Chrono du Paradis, Gourdon

Principale nouveauté 2017, l’ajout d’une nouvelle course qui étend le Trail de Tourrettes-sur-Loup sur deux jours, avec la possibilité pour les plus courageux de participer au Défi du Loup.

La nouvelle course se déroulera sous forme de « semi-kilomètre vertical » avec des départs individuels échelonnés comme pour un contre-la-montre, le profil sera uniquement ascendant avec 500m de dénivelé positif à gravir sur 2,5km.

Le théâtre de cette épreuve ne sera autre que le mythique Chemin du Paradis dont le nom remonte à l’époque où les sentiers étaient les principales voies d’itinérance, avant les constructions massives des routes ; il était emprunté par les habitants de la vallée du Loup pour accompagner leurs défunts jusqu’au cimetière de Gourdon.

Une fois arrivés au village perché de Gourdon, désigné parmi Les Plus Beaux Villages de France, les participants pourront profiter d’une vue exceptionnelle sur le littoral azuréen, les gorges du Loup, le Puy de Tourrettes et le Pic de Courmettes, morceaux de bravoure de la course du lendemain.

La création de cette étape supplémentaire, de l’autre côté des gorges du Loup a permis aux organisateurs de créer le Défi du Loup, où le plus téméraires pourront donc participer au Chrono du Paradis le samedi et au Trail des Puys le dimanche.

Dimanche, 24 septembre 2017 – Trail des Puys et Trail des Violettes

Le dimanche, retour dans le magnifique village médiéval de Tourrettes-sur-Loup perché sur son éperon rocheux avec au programme les désormais incontournables Trail des Violettes (15km/750d+) et Trail des Puys (30km/1700d+). Le demi-millier de participants s’élanceront sur des tracés d’exception avec des panoramas sur le bord de mer durant la majorité des parcours. Comme les années précédentes, l’arrivée se fera sur la place centrale près du clocher, avec pour juge de paix la dernière montée sur la voie romaine reliant le viaduc au village. Le pan-bagnat, fait maison , 700 au total, par l’équipe de 80 bénévoles, sera amplement mérité.

Les organisateurs ont également prévu des challenges dans la course avec un challenge « Inov8 last breath » qui récompensera les plus rapides dans l’ascension finale et un challenge « duo » qui mettra en compétition les couples de traileurs, amis, teams ou clubs et récompensera le binôme au cumul du temps des deux parcours du jours.

Dernière nouveauté, et pas des moindres :

Trail Trophée de Joelettes : une première en France

L’an dernier, l'association Du Trail pour Tous découvrait le Trail de Tourrettes-sur-Loup en amenant deux joëlettes sur le parcours du Trail des Violettes. Cette aventure a procuré beaucoup d'émotions aux personnes à mobilité réduite qui ont pu découvrir un parcours auquel ils n'auraient pas eu accès sans joëlette, ainsi qu’aux équipages avec qui ils ont partagé cette aventure, aux concurrents qui les ont doublés, aux spectateurs présents dans le village et qui les ont acclamés à leur arrivée. Cette émotion s'est ressentie tout au long du parcours, avec un départ sous les encouragements des autres coureurs, à chaque effort consenti sur le parcours, à l'arrivée avec la fierté d'avoir réussi et également lors de la remise des prix.

Les organisateurs du Trail de Tourrettes-sur-Loup ont donc proposé à l’équipe Du Trail pour Tous de servir de support à la première édition du Trail Trophée de Joëlettes.

Le dimanche 24 septembre 2017, une quinzaine de joëlettes, toutes accompagnées de 6 coureurs, prendront le départ du Trail de Tourrettes-sur-Loup, sur un parcours tracé sur mesure.

Vous l’aurez compris, la troisième édition du Trail de Tourrettes-sur-Loup sera grand moment de partage et d'émotions que le sport peut offrir. Avec une course enfants, un parcours aménagé pour les personnes à mobilité réduite, des courses de 2,5km, 15km et 30km… le Trail de Tourrettes-sur-Loup à chacun la possibilité de prendre part à ce grand rendez-vous du trail maralplin.

 

Informations et inscriptions www.traildetourrettessurloup.com / Contact : Stephan Barbiera et Sylvain Risso traildetourrettessurloup@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *