Marathon Provence Luberon : l’âge de raison

Voilà 21 ans que le Marathon Provence Lubéron permet chaque automne aux coureurs de sillonner la campagne provençale et de profiter de la lumière exceptionnelle du Lubéron. 21 ans c’est à la fois l’âge de la maturité mais aussi la force de l’âge pour une épreuve qui n’a cessé de se renouveler.

Le premier octobre prochain pour la 21ème fois, les athlètes venus de tous horizons s’élanceront de Pertuis à La Tour d’Aigues qu’ils rejoindront après 21 ou 42 kilomètres. Un format 10 km plus accessible est aussi proposé tout comme un parcours de marche nordique et une randonnée. Il y en aura pour tout le monde.

Voici 7 bonnes raisons de venir profiter en famille ou entre amis de l’arrière-saison en Provence :

 

1 – Participer à une course à la campagne.

En effet, l’essentiel du parcours se fait à travers les champs et les vignes. Ça change des parcours souvent essentiellement urbains, dans les capitales ou les métropoles régionales où les voitures ne sont jamais loin et où l’air est peu respirable. Et vous le savez comme nous RESPIREZ c’est agréable. Alors profitez de ce cadre bucolique pour allonger la distance et tenter le Marathon en respirant à plein poumon.

2 – Porter haut la Courge.

Il est de tradition lors de ce marathon d’offrir aux trois vainqueurs de chaque catégorie des courges qui sont brandies sur chaque podium. Halloween n’est pas loin et les meilleurs coureurs pourront déguster ces cucurbitacées avec leurs proches. Il n’y a pas que des courges en dotation rassurez vous.

3 – Allier Tourisme et Running 

Venir dans le Lubéron le premier week-end d’octobre c’est décider de profiter des belles journées de début d’automne pour apprécier les vieilles pierres, les fontaines et les villages provençaux comme la Tour d’Aigues et son château (cadre de l’arrivée des différentes courses). Les couleurs d’automne sont au rendez-vous notamment le long de l’étang de la Bonde lieu préservé traversé par les coureurs. Philippe Pages, l’organisateur de l’épreuve, a longtemps dirigé le comité du tourisme du Sud Lubéron et il sait y faire. Il a placé cette épreuve à cette date pour permettre un séjour alliant Sport, Nature, Tourisme et gastronomie.

4 – La parité depuis le début

Depuis 21 ans, le principe de parité dans les récompenses des vainqueurs est respecté. Et cela mérite d’être relevé car ce n’est pas le cas sur toutes les épreuves. Chaque vainqueur homme ou femme reçoit son poids en Vin ou en Jus de raisin (au choix). On est dans une région viticole qui propose des Crus de qualité.

5 – La convivialité est au rendez-vous.

L’ambiance de cette course est chaleureuse. La traditionnelle « pasta partie » qui a lieu la veille de l’épreuve permet aux individuels comme aux groupes de partager un moment agréable et de se recharger au passage en sucres lents. Un dernier entrainement sur la piste de danse est également proposé a pratiqué avec modération forcément.

6 – Participer à une épreuve à la fois locale et très internationale

Si le Marathon Provence Lubéron cultive le gout du terroir et de l’authentique, il attire chaque année des athlètes de plus de 16 pays. Des représentants du Japon et de Nouvelle Zélande étaient venus l’année dernière profiter de la lumière du Lubéron. Le Marathon est souvent un prétexte pour venir découvrir le Lubéron.

7 – Sport et Nature sont au rendez-vous

Si votre crédo est d’allier Sport et Nature, cette épreuve est pour vous puisqu’elle a reçu le Label du Parc Naturel Régional du Lubéron, son parcours est d’ailleurs 100 % dans le parc qui est classé en zone Natura 2000. Ce qui donne quelques obligations comme de s’engager à nettoyer rapidement le parcours. Plus un papier par terre 48 h après la fin des courses.

Voilà donc sept bonnes raisons d’inscrire cette épreuve au programme de la fin d’année. Et s’il fallait un dernier argument, sachez que pour chaque dossard, 1 € est reversé au don du Sang qui mobilise au passage de nombreux bénévoles.  Placées début Octobre, les courses proposées sont idéales pour se préparer à Marseille Cassis ou aux Triathlons de Bandol ou encore au Natureman au calendrier du mois d’Octobre.

Plus d'info sur : http://www.marathon-luberon.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *