Trail de la Galinette – courir pour le Népal

Le Marseille Trail Club organisait le dimanche 28 janvier dernier le Trail de la Galinette à Cadolive. Idéal pour lancer sa saison et prendre ses marques. Cette année les parcours ont été légèrement modifiés pour favoriser singles et crêtes. La petite Galinette notamment s’est un peu durcie.

Les 1300 coureurs se sont donc répartis sur 3 courses :

  • « Les drailles de la Galinette », l’épreuve reine 46 kms, 2300 de D+. Cette course reine du massif de l’étoile marque l’ouverture du Challenge des Trails Longs
  • « La brèche du mont julien », un parcours de 25 kms et 1300 de D+. 3ème étape du Challenge des Trails courts.
  • « La petite Galinette », un parcours de 11 kms et 500 de D+, un vrai petit concentré de trail. Course nature hors challenge qui n’est pas dénuée de difficultés.

Les trailers ont eu la chance cette année de soutenir l’association de Dawa Sherpa, pionnier du trail mondial, engagé sur l’épreuve de 25 km. Le Marseille trail club, a offert une partie des bénéfices pour cette association qui apporte de l’aide au népalais

http://www.dachhiri-dawasherpa.com/association.html.

Autre innovation, une équipe dénommée « le pôle vert » a été créée cette année afin de travailler sur la réduction des impacts de l’organisation du Raidlight trail de la Galinette sur l’environnement.

Et comme chaque année, la garderie a accueilli une trentaine d’enfants pour permettre aux trailers et traileuses de courir en toute quiétude.

La tête de course :

Sur les Drailles de la Galinette, le vainqueur Vincent VIET du Team New Balance arrive à la première place mais avec seulement 10 secondes d’avance sur Kevin VERMEULEN après plus de 4 h 16 de course. Le podium est complété par Emmanuel GAULT du Team ON Running.

Chez les filles, Maryline NAKACHE (Championne des Trails de Provence 2017) est restée maîtresse sur ses terres avec une première place féminine et une très belle 15ème place au scratch devant Caroline CHAVEROT et Maggy BOUISSE. Trois femmes dans les 33 premières places c’est une très belle performance.

Sur les Brêches du Mont Julien, on a pu assister à un duel au sommet entre Pierre Hugo ROMAIN et Yohan PEISSON (il s’agissait déjà du duo vainqueur sur le Trail du Mont Olympe). Fabrice ARNAUD (3° du dernier Snow Trail d’Allos) avait aussi des ailes (voir photo) en ce dimanche et complète le podium. Chez les filles Alexia COUDRAY la vauclusienne remporte l’épreuve avec brio.

La petite Galinette quant à elle a été remportée chez les filles par Angéline TOLLARI DEVERECI en 1 h 05 et chez les messieurs par Hugo DECK en 48 mn.

En milieu de peloton :

L’ambiance est toujours au beau fixe sur cette épreuve et Sébastien Télouk a toujours de la chance avec la météo particulièrement clémente en ce week-end. Le ciel bleu totalement dégagé a permis aux concurrents d’apprécier la vue à 360° sur les massifs provençaux et la ville de Marseille.

Petite tradition typique de cette course : le saut de Galinette déclenché à la vue d’un photographe. Cette Année mention spéciale à Fabrice Arnaud et à Lise BENOIST qui ont gagné le concours du plus beau saut de Galinette.

 

On peut constater que malgré le dénivelé, les sourires étaient de sortie. Une preuve que le trail est un grand bonheur surtout quand il est partagé. Une mention spéciale à Catherine et Malaury de la Team RESPIREZ. Une première pour Malaury qui a pris un grand plaisir à boucler ce premier trail.

Un succès pour cette belle épreuve qui attire bien au-delà de la région PACA puisque 35 % des athlètes sont venus d’autres régions profiter du soleil de Provence.

Infos et résultats : http://www.traildelagalinette.com/

Informations Challenge : http://www.trailsdeprovence.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *