La Haute Route : Cyclo de pros !

Vous avez toujours rêvé de vivre comme les cyclistes professionnels, en enchaînant plusieurs étapes et des cols mythiques sur une semaine de course, et en étant chouchouté par l’organisation, avec massage et cryothérapie après chaque étape ? Testez donc la Haute Route !

C’est assurément une expérience unique que propose la Haute Route, sur les routes et les cols les plus prestigieux du monde cycliste, qui ont fait les grandes heures du cyclisme pro mondial. Le Stelvio, les grands cols des Alpes ou des Pyrénées, le Ventoux, autant de sites remarquables mis en exergue sur différentes Haute Route organisées par OC Sport, une société franco-suisse. Tout a commencé en 2011, avec la première des Hautes Routes, celle reliant Nice à Genève (ou inversement), via les plus célèbres cols des Alpes, sur une semaine. Une sacrée paire de manches.

Depuis cette date, la Haute Route s’est imposée comme le premier circuit mondial de cyclosportives à étapes. Avec trois événements différents dans les trois chaînes de montagnes les plus célèbres d’Europe (Alpes, Pyrénées, Dolomites) les Hautes Routes offrent des parcours exceptionnels à 1600 cyclistes amateurs, notamment grâce aux cols ancrés dans la légende du cyclisme mais également avec des ascensions inédites dans les trois massifs. Sur chaque épreuve, les participantsparcourent entre 800 et 900km et gravissent plus de 20,000 mètres de dénivelé positif en sept étapes chronométrées dont un contre-la-montre individuel. En juin 2017, l’événement s’exporte pour la première fois en dehors des frontières européennes, au Colorado.

L’édition inaugurale de la Mavic Haute Route Rockies reliera Boulder à Colorado Springs en sept jours à travers les plus célèbres routes et ascensions du Colorado. Cette année également, un nouveau concept de trois étapes chronométrées en trois jours consécutifs verra le jour. Avec un format de course plus accessible que ses grandes sœurs d’une semaine, ce nouveau challenge permettra aux cyclistes amateurs de se mesurer à des ascensions mythiques tout en séjournant pendant trois jours au même endroit. Le premier événement de cette nouvelle saga se déroulera autour de l’une des capitales du cyclisme mondial, le Ventoux.

Des services habituellement réservés aux cyclistes pros

Les participants profitent de nombreux services de qualité à vélo, et une fois descendu du vélo : assistance mécanique, ravitaillements, chronométrage et classement, massages, repas, transfert des bagages du départ à l’arrivée de chaque étape, tenue complète Mavic comprenant un maillot, un cuissard et des manchettes. Un service aux coureurs véritablement premium, qui les mets dans les conditions du coureur pro, mais qui a un coût (2000 euros minimum l’inscription). Vous pouvez aussi louer un vélo sur place pour 400-800€ la semaine selon les modèles. Les ravitaillements avec barres et gels de qualité sont extrêmement bien fournis. Un camion d’assistance Mavic suit en permanence la caravane des coureurs et 10 motos de sécurité sont sur le parcours pour les protéger, emportant deux médecins et deux infirmières. Une ambulance ferme également la route.

Un Anglais à vélo qui vit à Courchevel, Fergus Grant, très sympa et rigolo, habillé tout en rouge, fait office de lanterne rouge. Il encourage les plus lents, fait l’élastique entre tous les groupes de queue et tient une forme olympique. A l’arrivée, chaque jour, 15 minutes de massages et une séance de cryothérapie sont offerts à tous.

C’est délicieux, mais dur. Car pour terminer les étapes et être capable de repartir le lendemain 7 fois de suite, soit vous avez beaucoup roulé et vous allez compenser votre manque d’entraînement spécifique par votre gros kilométrage, soit vous avez surtout fait de la qualité en montagne et vous devrez gérer au mieux les distances. Vous imaginez bien que le niveau du peloton est assez élevé. Les coureurs viennent du monde entier pour vivre cette « vie de pro ».

La nation la plus représentée est souvent le Royaume-Uni, et s’il y a beaucoup d’autres européens présents comme les Espagnols, les Suisses, Suédois ou encore Autrichiens, certains viennent de pays aussi lointains que l’Australie, l’Argentine, le Mexique, la Malaisie, les Etats-Unis ou encore la Thaïlande pour vivre assurément une expérience inoubliable !

Le programme 2018 des Hautes Routes

20 AU 22 AVRIL 2018  - SAN FRANCISCO (USA) - 3 jours

18 AU 20 MAI 2018 - ASHEVILLE (USA) - 3 jours

8 AU 10 JUIN 2018  - STELVIO 2018 BORMIO  2 étapes montagneuses | 1 Contre la montre - 3 jours

23 AU 29 JUIN 2018 - MAVIC ROCKIES - COLORADO - 7 Jours

13 AU 15 JUILLET 2018 - ALPE D'HUEZ 2018 - 3 jours

 3 AU 5 AOÛT 2018 - MASERATI NORVÈGE 2018 - RÉGION DE STAVANGER - 3 jours

18 AU 24 AOÛT 2018 - PYRÉNÉES 2018 - PAU - BÉARN - 7 jours

26 AOÛT AU 1ER SEPTEMBRE 2018 - ALPES 2018 - MEGÈVE - NICE - 7 jours

14 AU 16 SEPTEMBRE 2018 - UTAH 2018 - CEDAR CITY (USA) - 3 jours

21 AU 23 SEPTEMBRE 2018  - DOLOMITES 2018 - PREDAZZO (Italie) - 3 jours

5 AU 7 OCTOBRE 2018 - VENTOUX 2018 -BÉDOIN - MONT VENTOUX - 3 jours

Infos :  www.hauteroute.org

Par Luc Beurnaux – Photos : Manu Molle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *