No Fear OCR : un collectif pour surmonter les obstacles

En octobre 2016 lorsque Sébastien Pichot termine la Spartan Race du Castellet à la 30ème place sur 1.600 participants, il est à la fois fier de sa performance mais déçu de ne pouvoir la partager. Pour ne plus revivre ça, il décide de fonder une équipe OCR, une « Team », ainsi est née la team NO FEAR OCR.

D’abord installé à Aubagne, NO FEAR OCR ouvre rapidement une deuxième implantation sur Toulon. La team s’organise et compte une quarantaine de membres aujourd’hui. L’esprit d’équipe et le partage lors des épreuves et des entrainements sont des ingrédients qui expliquent aujourd’hui le développement de cette nouvelle discipline. Nous avons voulu savoir comment fonctionnait une Team OCR et comment les athlètes vivaient cette vie de tribu.

 

Bonjour Sébastien, que viennent chercher les adhérents à une Team OCR et quels types d’entrainements sont proposés ?

Comme son nom l’indique la course d’obstacles c’est deux disciplines en une. D’abord la course à pied qui peut s’assimiler à du Trail avec toujours des dénivelés importants à franchir. Il est donc important de travailler la résistance en course à pied et d’augmenter sa vitesse sur une distance assez longue. On s’entraine donc sur stade et en milieu naturel. On court même parfois sur la plage.

Ensuite les obstacles, qui font plus appel à la force musculaire, l’agilité et l’équilibre. On travaille ces aspects en se rapprochant de structures de Cross Fit, ce qu’on appelle des Box de Cross Fit. Il s’agit d’équipements de barres de traction, de poids et de cordes. On réalise ainsi des circuits sur plusieurs ateliers mixant les exercices qu’on retrouve en course et notamment les déplacements avec poids ou les fameux Burpees qui sont les mouvements de pénalité.

Lors de chaque entrainement le tableau du WOD (Work of the Day) liste les exercices à enchaîner pendant 1 heure. On termine généralement nos entrainements par un défi collectif pour consommer les dernières forces qu’il nous reste et ainsi rester fidèle aux valeurs de ce sport : le dépassement de soi.

Quels sont les liens entre l’OCR et le Cross Fit ?

Ceux sont deux disciplines différentes mais qui se rejoignent dans l’utilisation des BOX et des équipements de renforcement musculaire.  Ces deux disciplines proposent des enchaînements d’exercice assez variés avec pas mal de nouveautés sur chaque épreuve ce qui fait qu’on ne se lasse pas. La différence entre l’OCR et le Cross Fit est que la part de la course à pied est prépondérante dans la course d’obstacle. On passe 80 à 90 % de son temps à courir et 10 à 20 % du temps à franchir les obstacles. Les trailers sont notamment particulièrement à l’aise dans ce sport de vitesse pour peu qu’ils aient travaillé le renforcement musculaire.

Qu’est-ce qui explique d’après vous le succès de cette nouvelle discipline ?

C’est vrai que ce sport débute en France par rapport aux Etats-Unis où il est plus développé. Ce qui remonte des membres de la Team, c’est que ce sport est complet. Il développe le Cardio et le renforcement musculaire en même temps. Il est varié et plein de surprises lors des épreuves. Il développe aussi l’esprit d’équipe. On peut par exemple choisir de courir en groupe si ça aide à se motiver. Ce sport est ludique, fun et permet un défoulement et une décompression. C’est ce que viennent chercher les athlètes à l’entrainement et en compétition.

Quelles sont les spécificités de la Team NO FEAR ?

Nous sommes ouverts à tous les niveaux du profil Elite à l’athlète débutant qui parfois ne pratique qu’à l’entraînement. Nous sommes une structure locale et nous nous rencontrons chaque semaine pour nos entrainements et nous nous déplaçons en groupe lors des épreuves. Nous avons quelques adhérents à distance que nous associons à nos défis de la semaine. Les partenariats avec les Box de Cross Fit permettent de proposer des entrainements de bonne qualité. Il est important que chacun se sente bien dans la Team quelque soit son niveau et son objectif. Le ciment de cette Team reste la bonne humeur et le dépassement de chacun.

 

3 questions à 4 membres de la Team :

  • Jean, vous êtes le doyen de l’équipe à 70 ans, n’est-ce pas trop dur de suivre les petits jeunes ?

Oui bien sûr ce n'est pas évident mais c'est cette jeunesse, fougueuse, belle, et intrépide qui me motive. Je suis un peu leur mascotte et ils prennent soin de moi. Grâce à eux, je me sens bien et j'essaie de les suivre... ou de survivre (sourire). Je suis très content de faire partie de cette équipe d'autant plus que je cherchais un club en rapport avec ma nouvelle passion : les courses d'obstacles. J'en suis à ma 4ème SPARTAN RACE et j'espère que cela ne sera pas ma dernière ! Longue vie à No Fear !

  • Isabelle, Stephan, vous pratiquez votre passion en couple, vous êtes une Team dans la Team ? Comment êtes-vous arrivés à ce choix commun ?

Stephan : à la base je m'entraînais pour faire du triathlon mais l'engouement d'Isabelle pour les courses à obstacles m'a incité à mettre un pied dans la discipline. Le triathlon m'aide pour à pratiquer les courses d’obstacles. Mais les entrainements OCR me permettent aussi de casser la routine des entrainements triathlon.

Isabelle : au début il participait aux courses pour m'encourager et me soutenir, puis il s'est pris au jeu et maintenant nous faisons ensemble des courses avec la team. Maintenant, quand nous partons en vacances tous les 2, nous choisissons la destination en fonction des courses.

  • Loréna, vous êtes également boxeuse. La boxe et l’OCR sont-ils complémentaires ?

 

Ces deux disciplines sont pour moi très complémentaires et leur association est bénéfique. En effet la boxe travaille la résistance musculaire, le cardio et forge le mental qui fait la différence lors des combats. C’est un sport individuel très exigeant. Les entrainements de Boxe intègrent le plus souvent des exercices de Cross Fit qu’on retrouve dans les entrainements OCR. La course d’obstacle développe énormément le foncier à travers la course à pieds notamment qui augmente la résistance ce qui est très utile en boxe pour tenir la distance. L’appartenance à une Team OCR est aussi appréciable pour l’émulation qu’elle apporte.

 

Les 30 Teams OCR en France

Nom

Localisation

Contact

S.W.A.T

Ile de France

s.wild.academy.training@gmail.com

French Frogs OCR

Paris 13ème

FrenchFrogsOCR@gmail.com

T.O.R.O

Languedoc-Roussillon

assoc.toro@gmail.com

SEALS

Picardie

xcuny56@gmail.com

TR1BE OCR Team

National – International

 

OCR86

Vienne

asso.ocr86@gmail.com

AROO38

Isère

association.aroo38@gmail.com

NO FEAR OCR Team

Bouches du Rhône - Var

nofear.ocr@gmail.com

RTC POD

Ile de France (91)

johannjauneau@yahoo.fr

Aroo OCR Crew

Nouvelle Aquitaine

arooocrcrew@outlook.fr

COACHING+

Jura

chataignierp@wanadoo.fr

SPARTAN SHIELDS

Alsace

spartanshields.ocr@gmail.com

OCR Donkey

Perpignan

thomas.luciani@aol.fr

Les Bisons

Montpellier

johnrusobstacleracer@gmail.com

Parcours Sportif

Ile de France (92)

soul_mickael@yahoo.fr

Wolf Team

Ile de France (78)

sartrouville.hardcross@sfr.fr

Les Résistants

Isère

lesresistantsocr@gmail.com

Fada Team

 

jeremy.lhote@yahoo.fr

Limoges Run-Mud Club

Limoges

limogesmudrunclub@outlook.fr

Gouaix Kettlebell Club

Ile de France (77)

leprestresteve@gmail.com

T No Limit Barentin

Seine Maritime (76)

mathieu.lemair@hotmail.fr

A.D.N : Anjou Défi Nature

Angers

anjoudefinature@gmail.com

Clan Barjo

Rhône (69)

barjoxteam@gmail.com

Spartan Lions

Lyon

juny@vitaltraining.fr

H.C.T Hardcore Cross Training

Ile de France (92)

hardcorecrosstraining@gmail.com

Fantastik Armada

Ile de France (77)

fa.teamocr@gmail.com

French Pro Team

PACA

 

SPARTRIA

Isère

 

WILD RUNNER

Paris

 

 

Les Origines

Inspirée des « parcours du combattant » militaires, la course à obstacles moderne est née en Angleterre, en 1986, avec la « Though Guy » (ou course du Gars robuste) qui se veut l'épreuve sportive en un jour la plus dure au monde puis s’est fortement développée aux Etats-unis sous l’impulsion du label Spartan Race. Depuis 2010, la discipline connaît une croissance impressionnante avec plusieurs centaines de milliers d'Obstacle Racers dans le monde, des athlètes professionnels, des compétitions télévisées et des espoirs d'Olympisme.

 

En savoir plus :

https://www.obstacle.fr

https://www.ocr-france.fr

https://www.spartanrace.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *