MARATHON D’AUCKLAND

Vous cherchez un marathon historique à courir ? Direction Auckland, Nouvelle-Zélande, Ile du Nord. Tout simplement l’événement running pionnier du pays.

Par Luc Beurnaux – Photos : Kurt Matthews, Tim Bardsley-Smith

LA CAPITALE HISTORIQUE DU RUNNING EN NOUVELLE ZELANDE

Wellington lui a volé la vedette en lui chipant son titre de capitale économique du pays en 1865, Auckland peut s’enorgueillir d’être la capitale historique du running en NouvelleZélande. Fondée autour de deux grands ports, Auckland est la ville la plus peuplée du pays (1,5 millions d’habitants), et a fortiori de l’Ile du Nord.

C’est en 1936, à l’initiative de Bill Savidan, que le premier marathon voit le jour, le long du front de mer de la ville. Il réunit 16 valeureux participants, et l’organisateur remporte la course qu’il a créé. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Ce n’est qu’en 1962 que l’événement va s’ancrer durablement au calendrier sportif d’Auckland, et devenir annuel. Depuis, le marathon n’a plus quitté la ville, hormis en 1988, où il n’a pas eu lieu. Bénéficiant d’un climat océanique très doux, Auckland constitue l’endroit idéal pour courir. Les Kiwis l’ont bien compris. Ils affluent à Auckland pour participer à l’événement, qui offrira bientôt 5 distances pour tous les niveaux et pour tous les coureurs.

PLUSIEURS EPREUVES

5 km, 12 km, semi-marathon, et enfin marathon, il y en a en effet pour tous les goûts. En 2012, l’épreuve atteint un sommet, avec 16 500 participants, dont 3654 finishers sur l’épreuve phare du marathon. Depuis cette apogée néanmoins, la fréquentation est en légère baisse. On a du mal à atteindre ou dépasser les 2000 finishers. Mais la quantité n’a jamais fait la qualité. Et si la fréquentation n’est pas à la hauteur des marathons des autres grandes villes du monde, le parcours est pourtant des plus attrayants.

A 6 heures du matin, alors que le soleil commence à poindre dans le ciel d’Auckland, le peloton s’élance du quartier de Devonport. Le cordon de coureurs traverse Takapuna – un quartier tendance connu pour sa plage de sable blanc animée et ses cafés en bord de mer qui servent des fish and chips – et Northcote, puis se dirige vers l’un des hauts lieu de la ville : le fameux Auckland Harbour Bridge, un pont emblématique très pentu, que traversent non sans mal les coureurs, avant de se diriger vers le deuxième port de la ville, Viaduct Harbour. Ils prolongent ensuite leurs foulées tout le long du front de mer, jusqu’à St Helier’s Bay. Là, les coureurs font demi-tour, pour terminer leur course au Parc Victoria.

 Un marathon loin d’être plat

Un marathon loin d’être plat (quelques 500m de D+ cumulés), ce qui explique que les temps réalisés ici n’ont rien d’exceptionnel, même pour les vainqueurs. Les principales difficultés se concentrent sur la première partie du parcours, avec notamment «l’ascension» du Harbour Bridge, aux alentours du 15e km, emprunté pour la première fois en 1992. Une première partie urbaine, au milieu des centres d’affaires, avant d’aborder une seconde partie beaucoup plus plane et agréable, à proximité de la mer et de la plage, où les Néo-Zélandais viennent se détendre et se promener le week-end.

Si l’épreuve est majoritairement courue par des Néo-Zélandais, on commence à voir grossir les délégations britanniques, allemandes, chinoises ou japonaises, signe que la réputation de l’épreuve commence à dépasser les frontières. Signe supplémentaire de la qualité de l’événement : il a été sélectionné parmi les 50 épreuves qui serviront de qualification pour les prochains Championnats du monde de marathon réservés aux amateurs, et disputés en 2020 sur le marathon de Londres. Chaque coureur, à partir de 40 ans, pourra ainsi tenter de se qualifier à Auckland, entre autres, pour ces premiers Championnats du monde amateurs.

EN BREF

  • Date : 20 octobre 2019
  •  Lieu : Auckland (NZL)
  • Epreuves au programme : 5km, 12km, 21,1km, 42,195km
  • Participation 2018 : 15 000 coureurs sur les 5 épreuves 1917 finishers sur le marathon en 2018 Temps moyen du marathon: 4h24 51% de femmes et 49% d’hommes au cumul des épreuves
  • Age moyen : 36 ans.
  • Record du marathon : Alexandra Williams 2h41:29 (2012) Dale Warrander 2h17:43 (2006).

Infos : https://aucklandmarathon.co.nz

 

Une pensée sur “MARATHON D’AUCKLAND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *