Ironman 70.3 Colombo – Témoignage de Romain et Jordan

ROMAIN, 30 ANS, ET JORDAN 27 ANS

Deux amis français vivant à Barcelone et venus découvrir le Sri Lanka et la course Ironman 70.3 de Colombo. Romain est finisher en 4 h 49, 31ème au classement Général et 10ème de son groupe d’âge 30-34 ans. Et Jordan termine en 4 h 29, 8ème au classement général et 2ème de son groupe d’âge, 25-29 ans.

QUELS TRIATHLÈTES ÊTES-VOUS ?

Nous sommes deux français habitant Barcelone depuis 3 et 4 ans. Nous nous sommes rencontrés dans le club de course à pieds Pro Runners Barcelona. Moi Romain, je viens de la Natation et je pratique le triathlon depuis 4 ans. Moi Jordan, je viens plus de la course à pieds et du vélo, j’ai plusieurs saisons de tri à mon actif et j’ai participé au half Ironman de Taiwan l’année dernière.

Nous nous sommes mis en jambe sur des formats S, M et L, plutôt en Espagne et en Europe mais nous avions en ligne de mire Colombo pour allier course et voyage touristique entre potes. (NDLR : le concept de «Racation» pour Race + Vacations)

DANS QUELLE OPTIQUE ÊTES-VOUS VENU À COLOMBO POUR CE TRIATHLON ?

Colombo était dans notre liste pour éventuellement faire une performance pour aller à Nice. Mais c’était surtout une belle occasion d’allier sport et Tourisme. Sans pression particulière c’était l’occasion de faire une performance personnelle. Après tout dépendrait de la concurrence venue disputer les slots pour Nice.

LA PRÉPARATION N’A-T-ELLE PAS ÉTÉ UN PEU COURTE EN EUROPE, OÙ NOUS SOMMES ENCORE EN HIVER ?

C’est un peu l’avantage de vivre à Barcelone, on peut s’entraîner tout l’hiver même si l’adaptation à la chaleur reste plus compliquée. En règle générale, on fait 3 sorties hebdo par sport soit 9 séances par semaine plus une séance de Muscu. Le samedi on enchaine 100 km de vélo et une séance run. Les mardi et jeudi on fait running avec le club et le reste en autonomie (avec pas mal de Home Trainer). Romain est arrivé un peu cramé après le semi-marathon de Barcelone il y 2 semaines et il l’a payé cash sur la course à pieds.

COMBINEZ-VOUS SOUVENT SPORT ET VOYAGES ?

Pour Romain c’est la première fois. Jordan a déjà pratiqué ce sport-voyage en 2016 au Marathon de New York et en 2018 pour le Ironman 70.3 de Taiwan. Au total, nous restons 10 jours. Trois jours pour la course puis 7 jours de road-trip (et de repos). On a gagné le challenge de 5 nuits offertes par la course donc on a modifié nos plans et on a mis cap au sud vers les réserves animalières et la côte pour profiter de l’océan.

COMMENT S’EST PASSÉE LA COURSE ? QUELLES ONT ÉTÉ VOS SENSATIONS ?

Romain qui est bon nageur est sorti en natation dans les 10 premiers. Jordan l’a rejoint vers le 70ème kilomètre du parcours vélo. Ça fait du bien de se retrouver et de s’encourager. Nous sommes arrivés ensemble au parc à vélo. Puis on s’est engagés ensemble sur le parcours course à pieds. C’était un vrai sauna surtout dans la base militaire le long des quais. Jordan était un peu mieux et a donc fait cavalier seul en course à pied. On est arrivé à 20 minutes d’écart tous les deux sous les 5h très contents d’avoir terminé cette course et heureux de nos performances respectives.

QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DE CET IRONMAN 70.3 de COLOMBO ?

On retiendra la gentillesse des bénévoles et le fort degré de motivation des participants locaux. On a du mal à s’imaginer ce peuple en guerre tellement ils personnalisent la gentillesse. Ensuite la course est difficile mentalement avec ses longues lignes droites que ce soit en vélo ou en course à pieds. Seul le bord de plage est animé, le reste du temps on est souvent seul avec soi-même. La boucle dans la base militaire est difficile, on a vite envie d’en sortir. Au niveau d’organisation, ils sont vraiment à un niveau classe mondiale. Ils veulent que Colombo devienne un World Class City. Ils y sont déjà niveau triathlon. Il y a peut-être moins de budget que les Ironman en Europe du fait d’un nombre de dossards plus réduit mais il y a aussi plus de souplesse et de convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *