LANZAROTE TERRE DE TRIATHLON: INTERVIEW DE FRÉDÉRIC BELAUBRE

INTERVIEW DE FRÉDÉRIC BELAUBRE COACH MYTRIBE SPÉCIALISTE DES SÉJOURS SPORTS NATURE À LANZAROTE

Interview de Frédéric Belaubre coach Mytribe, spécialiste des séjours sports nature à Lanzarote

FRÉDÉRIC, QUELLE EST TON EXPÉRIENCE DE LANZAROTE ?

Je viens à Lanzarote depuis 1999, donc depuis plus de 20 ans déjà. Au début j’y suis venu avec l’équipe de France de triathlon en préparation Olympique et pour la préparation de différentes épreuves. Ensuite, j’y ai organisé des stages de triathlon avec Mytribe. En effet, depuis plusieurs années nous proposons des stages de préparation triathlon de début de saison en Février et Mars. Ces stages sont axés sur le volume d’entraînement notamment en vélo et CAP. Je connais donc pratiquement toutes les routes de l’île et surtout ses sentiers.

INTERVIEW DE FRÉDÉRIC BELAUBRE COACH MYTRIBE SPÉCIALISTE DES SÉJOURS SPORTS NATURE À LANZAROTE

POURQUOI L’ÎLE DE LANZAROTE ESTELLE SI ADAPTÉE À LA PRATIQUE DU TRIATHLON ?

On dit souvent que la Mecque du triathlon c’est Hawaï avec ses champs de lave et son fameux Energy Lab. Mais en Europe, le site le plus mythique c’est sans aucun doute Lanzarote. Et ce n’est pas un hasard si un Ironman y est organisé. L’île propose des parcours vélo incroyables à la fois par son relief et ses paysages de champs de lave. On y trouve également nombre de sentiers qui permettent de courir sans croiser une voiture. Le littoral est également splendide même si l’offre en bassins olympiques est forte et nous pousse souvent à nager en piscine.

INTERVIEW DE FRÉDÉRIC BELAUBRE COACH MYTRIBE SPÉCIALISTE DES SÉJOURS SPORTS NATURE À LANZAROTE

QUELS SONT SELON TOI LES POINTS FORTS DE CETTE DESTINATION DE SPORTS NATURE ?

Je dirais :

– La qualité des routes et des paysages

– La variété des parcours

– La mentalité des automobilistes très attentifs aux cyclistes

– Les champs de lave et les nombreuses vignes

– Une météo stable : peu de pluies, température agréable et tempérée

– Des possibilités de vols directs depuis Paris et Marseille

INTERVIEW DE FRÉDÉRIC BELAUBRE COACH MYTRIBE SPÉCIALISTE DES SÉJOURS SPORTS NATURE À LANZAROTE

Y-A-T-IL QUELQUES INCONVÉNIENTS QU’IL FAUT CONNAÎTRE À LANZAROTE ?

On doit parfois faire avec le vent ce qui peut perturber un peu les séances d’entrainement notamment en vélo. Mais il faut savoir s’entraîner dans ces conditions qu’on retrouve parfois en course.

QUEL EST VOTRE POINT DE CHUTE À LANZAROTE ?

Depuis plusieurs années nous avons établi nos quartiers au club La Santa. C’est un lieu créé en 1983 par le danois Kenneth Gasque créateur de l’Ironman de Lanzarote. Ce club est très adapté aux séjours sportifs en groupe ou en individuel. Et pas seulement pour le triathlon. Chaque année on y croise des clubs d’athlétisme, de tennis, de natation et même de Cross Fit. C’est un centre de sport avec de superbes installations. C’est un peu comme un club Med mais en mode sport. Le tarif moins cher qu’au Club mais ça reste un budget quand même. On dit souvent qu’on devrait essayer d’autres endroits dans les îles Canaries mais au moment de réserver on revient toujours au Club La Santa.

INTERVIEW DE FRÉDÉRIC BELAUBRE COACH MYTRIBE SPÉCIALISTE DES SÉJOURS SPORTS NATURE À LANZAROTE

ET POURQUOI PAS CHANGER D’ÎLE? LA PALMA OU TÉNÉRIFE SONT AUSSI DE BEAUX ENDROITS ?

En effet, je suis allé deux fois à Ténérife. On y trouve un volcan magnifique et impressionnant qui vaut le détour. Mais pour la préparation triathlon, on est plus tranquille à Lanzarote avec moins de circulation et plus de choix de parcours.

VOTRE PROCHAIN SÉJOUR À LANZAROTE?

On ne change pas une équipe qui gagne. Ce sera avec les STAGES MYTRIBE en Février et mars 2021. On attend environ 15 personnes par semaine et on y reste 3 à 4 semaines. Nous avons à notre disposition des infrastructures nous permettant d’offrir un entraînement de qualité : 3 bassins de 50 m, une piste d’athlétisme et plusieurs salles de sport. Nous accueillons également les familles et les accompagnants. Le centre est aussi un moyen idéal pour se reposer : chaises longues et piscines d’agrément…

Cette année on a eu de la chance car nos stages se terminaient juste avant le début du confinement. On est rentrés in extremis et pour supporter 8 semaines de confinement, ça nous a fait du bien d’avoir pu profiter des grands espaces de Lanzarote pendant 3 semaines. En synthèse on peut dire que Lanzarote c’est un peu le petit paradis européen du triathlète. C’est un «petit Hawaï» à portée de main et avec un air un peu plus sec.

INTERVIEW DE FRÉDÉRIC BELAUBRE COACH MYTRIBE SPÉCIALISTE DES SÉJOURS SPORTS NATURE À LANZAROTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *