LA TRANS GRAN CANARIA Trail

LA TRANS GRAN CANARIA Trail

Une course au sommet 

C’est la première épreuve de niveau mondial du calendrier sur le continent européen. Les meilleurs ultra-trailers mondiaux s’y donnent rendez-vous pour l’une des premières joutes de la saison.

Fin février- début mars, les conditions sont idéales, et les différents formats proposés n’attirent pas que les élites, loin de là, puisque les distances proposées vont du 17 km au 262 km non stop… C’est l’évènement parfait pour reprendre en douceur, loin des frimas hivernaux.

LA TRANS GRAN CANARIA Trail

Gran Canaria

L’épreuve se dispute donc sur l’île principale des Canaries, Gran Canaria. Le format phare de l’évènement est le 128 km (7500 m D+), support de l’Ultra Trail World Tour. Cette épreuve, comme l’UTMB, dispose d’un coefficient maximum dans le cadre du circuit. Ce qui signifie que les vainqueurs – et finishers – marquent un maximum de points au classement général, et peuvent déjà prendre une option sur la victoire finale de l’ultra trail World Tour.

Mais pour la plupart des concurrents, l’essentiel est ailleurs. Chacun vient pour vivre ce «printemps éternel», et découvrir le relief d’une île qu’ils vont parcourir du Nord au Sud, et d’une côte à l’autre, en passant par des sites remarquables, dont le fameux sommet de Roque Nublo et ses deux fameuses proéminences rocailleuses.

LA TRANS GRAN CANARIA Trail

La course 

 

Parti de Las Palmas à 23 heures – l’heure du dîner chez nos voisins espagnols – le peloton passera donc une nuit dehors minimum, ce qui constituera la première difficulté. Les autres écueils seront la chaleur écrasante qui s’abattra sur les coureurs en pleine journée, et sur des organismes pas encore
assez acclimatés, en cette période hivernale. L’arrivée sera jugée à Maspalomas, que les concurrents devront rejoindre en 29 heures maximum.

LA TRANS GRAN CANARIA Trail

Sur l’édition 2020, Kaytlyn Gerbin (USA) est devenue la première Américaine à s’imposer sur l’épreuve, en 15 h 14, devant la Chinoise Fuzhao Xiang en 15 h 25 et l’Espagnole Azara García en 15 h 31. Final encore plus serré chez les hommes, puisque les Espagnols Pau Capell et Pablo Villa arrivent main dans la main sur la ligne d’arrivée, après avoir mené la course de bout en bout, en 13 h 04. L’Américain Dylan Bowman parti prudemment, monte sur le podium en troisième position et signe son retour à la compétition. Lambert Santelli, notre ami Corse, termine 5e en 14 h 25, et premier Français.

Pour les «extrémistes» de l’ultra, un format de 262 km et 11 000 m D+ est au programme également (remporté pour la 2e fois par le franco-italien Luca Papi), pour un tour intégral de l’île. Des formats plus accessibles de 65, 42 et 30 et 17 km sont également proposés, pour le bonheur du plus grand nombre !

 

LA TRANS GRAN CANARIA Trail

En Chiffre

Edition 2020 : du 4 au 8 mars 2020

7ème édition

Formats :

262km / 11 000m

D+ 65km/2550m

D+ 42km/870m

D+ 30km/688m

D+ 17km/300m D+

Infos : www.transgrancanaria.net/fr/

Prochaine édition : du 24 au 28 février 2021

Photos : Jordi Saragossa, Carlos Diaz

LA TRANS GRAN CANARIA Trail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *