Céline BOUSREZ – Championne de France Triathlon LD

Trois questions à Céline BOUSREZ, championne de France de Triathlon Longue Distance et présente sur le Natureman 2018.

Céline BOUSREZ, comment avez-vous vécu le Championnat de France en Ardèche ?

Je suis arrivée au début du mois de juillet bien préparée et en forme en Ardèche pour ces championnats de France de triathlon Longue distance avec pour principal objectif : me faire plaisir !

Dans un coin de ma tête je pensais à ce doublé (championne de France de duathlon LD et de triathlon LD) mais je savais que ça allait être difficile, qu’il allait falloir batailler dur et ne rien lâcher....

3km de natation : c’est mon principal souci, légèrement atténué par l’autorisation du port de la combinaison. Ouf on a eu chaud !!

Un aller-retour dans la rivière... la nage à contre-courant je n’avais encore jamais essayé ! Que c’est dur ! A la sortie de l’eau j’accuse 12 minutes de retard sur la 1ère fille et je suis 18eme féminine... Pour moi tout va se jouer en vélo. Il va falloir pédaler fort. Les sensations sont un peu longues à arriver, le vent s’étant lui aussi invité, mais je remonte le long de ces magnifiques routes au milieu des gorges ! Tout le long du vélo je ne savais pas vraiment ma position dans la course... du coup je n’ai pas géré j’ai foncé....

A la fin des 80 km, je suis 2ème féminine à 6 minutes de la 1ère. Je prends le temps de bien m’hydrater et dès les premiers kilomètres je trouve mon rythme. Le parcours est difficile mais tellement beau !

Je rattrape Léna Berthelot (en tête jusque-là) vers le 12ème km et je cours vers le bonheur, la folle magie de cette «finish line» après 20k m de course à pied...

Cette année la championne de France c’est donc moi. Après la natation il fallait y croire et j’y ai cru jusqu’au bout... rien n’est jamais perdu ... mais quelle belle émotion !

 

Entre vos deux titres de Championne de France (DUATHLON LD ET TRIATHLON LD) l’émotion était-elle comparable ?

En duathlon j’étais attendue cette année... déjà 2 fois championne de France j’avais un peu la pression... j’ai été très fière et très heureuse de réussir ce triplé... dans des conditions météos exécrables à Douai au mois d’avril !

Le titre de championne de France de triathlon LD était inespéré pour moi au vu de la «grande» distance en natation par rapport aux deux autres disciplines.

Durant la course j’ai été portée par les gens présents sur le bord de la route mais aussi par les gens qui me soutiennent : ma famille, mon coach, mes partenaires...

Depuis mai 2018 je suis marraine de l’association «montagnes d’espoir «(dons d’organes) et ces gens me donnent aussi la force de me dépasser et de repousser mes limites... C’est avec une émotion jamais ressentie que j’ai remporté ce titre !!

 

Dans quel état d’Esprit arrivez-vous sur le Natureman ?

Le NATUREMAN c'est « MA » course de cœur, celle qui m'a donné le goût du triathlon et je prends toujours un immense plaisir à venir y participer.

C'est, je pense, un des plus beaux triathlons du monde et j'ai hâte de découvrir cette année le nouveau parcours vélo à travers les gorges du Verdon.

L'organisation met tout en œuvre pour nous offrir une magnifique épreuve. L'année dernière j'ai pris beaucoup de plaisir et cela se voyaint à l'arrivée

C'est donc avec une grande joie que je viens courir sur les routes du haut Var et le maître mot de la journée sera d'en prendre plein les yeux.

C'est le dernier tri de ma saison qui a été bien remplie, avec 2 titres de championne de France (duathlon LD et triathlon LD) et une qualification aux championnats du monde ironman 70.3 en 2019 à Nice.

Même si je ne recherche pas à faire une perf et que je sais que le plateau féminin est très relevé, je donnerai le maximum comme à chaque fois que j'épingle un dossard.

 

Une pensée sur “Céline BOUSREZ – Championne de France Triathlon LD

  • septembre 29, 2018 à 8:15
    Permalink

    Magnifique championne au grand et gros coeur ❤ humainement et physiologiquem parlant

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *