Alpin Trail des Calanques

Alpin Trail des Calanques : l'esprit CAF

Traverser les calanques en courant le 5 février 2017

c’est le privilège qu’offre le Club Alpin Français de Provence lors de l’ApinTrail des Calanques. Une occasion à saisir, réservée à quelques 200 petits veinards !

Peu de monde s’imagine que les Calanques, lieu hautement protégé des Bouches du Rhône, sont « courues », en compétition depuis plus de 30 ans ! Et notamment parmi les membres des Clubs Alpins Français de Provence. Dès 1985, le Club Alpin Marseille-Provence lançait le Cross des Calanques, l’une des toutes premières courses hors stade organisée en France. Pour sa première édition, elle rassemblait 47 cafistes pionniers, qui courront de Callelongue jusqu'au parking de Port-Miou, en passant par le sommet de Marseilleveyre et le mont Puget. Ils inauguraient sans le savoir une nouvelle discipline qui allait connaître le succès que l’on sait dans les années 2000. Au fil des années, la course a évolué. Elle est aujourd’hui devenue l’Alpin Trail des Calanques, et propose deux formats de course, l’un plus sportif que l’autre (voir encadré plus loin). En février prochain, l’épreuve vivra sa 33e édition. L’équipe d’organisation compte bien porter le nombre de concurrents à 250 sur le total des deux formats (contre 200 l’an dernier), avec l’autorisation du Parc National des Calanques.

Dans le droit fil de « l’Esprit Club Alpin », cette nouvelle marque reflète l'ADN que le Club Alpin Français, et plus particulièrement les Clubs de Provence, souhaitent donner à la pratique du trail : exigence d’une course typée alpine avec un dénivelé important et des passages techniques, mais aussi respect de l'environnement, partage et convivialité, au sein d’un environnement à préserver. Ce développement s’est poursuivi avec le lancement d’un second trail, l’Alpin Trail de Pichauris, le 11 novembre dernier au Domaine de Pichauris (Allauch). Et si ce n’était qu’un début ?

 

Les tracés des courses

Alpin Trail Sport - 15 km et 750 M+

Départ de Luminy. Le tracé empruntera la piste DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) pour rejoindre la crête puis le sommet des Escampons. Le tracé redescendra vers le col de Morgiou, lieu de rencontre avec le parcours Elite. Il empruntera ensuite le GR 98 pour rejoindre le col de Sugiton, où sera positionné le ravitaillement, puis le mythique sentier des 13 Contours pour rejoindre le Col de la Candelle. Vous continuerez ensuite sur le GR 98, dominant les falaises du Devenson, passerez par le col de l’Oule et rejoindrez la Fontasse (arrivée) en remontant le vallon du Portalet.

Alpin Trail Elite – 32km/2000m D+

Traversée du Parc National des Calanques d’Ouest en Est. Le départ sera donné à 8h30 de Campagne Pastré pour rejoindre l’Auberge de la Fontasse à quelques encâblures de Cassis. Vous monterez rapidement sur les hauteurs de Pastré pour rejoindre Roche Percée puis le sentier du Président. Contournant le massif de Marseilleveyre, vous rejoindrez la Croix de Marseilleveyre où se situera le premier contrôle de passage. Direction ensuite le Pas de la Selle, où le tracé entame la descente jusqu’à la Calanque de Marseilleveyre et traversera les calanques jusqu’à Cortiou et au col de Sormiou, lieu de premier ravitaillement. Le tracé atteint ensuite le Col des Baumettes avant de plonger vers Sormiou pour aborder une rude côte qui vous ramènera au Baou rond puis au Col de Morgiou lieu de rencontre avec le parcours Sport. Le tracé empruntera ensuite le GR 98 (Vallon des Escampons) pour rejoindre le col de Sugiton, lieu de second ravitaillement, puis le mythique sentier des 13 contours pour rejoindre le Col de la Candelle, second contrôle de passage. Vous continuerez ensuite sur le GR 98, dominant les falaises du Devenson, passant par le col de l’Oule et rejoindrez l’Auberge de la Fontasse (arrivée) en remontant le vallon du Portalet.

 

Infos : http://alpintrail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *