3 questions à Yann Mayette du club de Running d’Antsirabe à Madagascar

Interview de Yann Mayette, dirigeant du club de course à pieds d’Antsirabe sur les hauts plateaux à Madagascar.

Comment évolue la situation à Madagascar en cette période d’épidémie ?

Ici à Madagascar tout change très rapidement et je crains que nous vivions ce que vous avez vécu en France mais avec 2 mois de retard.

Nous avons vu cette crise sanitaire se rapprocher tout en pensant que sur notre ile nous serions épargnés mais les évènements de ces derniers jours me laissent à penser qu’une grave crise arrive. Même avec toute la répression possible je ne vois pas comment confiner un pays où des millions de gens vivent au jour le jour et achètent leur nourriture avec l’argent gagné dans la journée.

Au niveau du club de course à Pieds d’Antsirabe comment vous êtes-vous organisés ? 

Pour ce qui est des activités du club, nous avions démarré l’année 2020 sur les chapeaux de roues en avançant l’organisation de notre Trail au 5 avril soit 3 mois plus tôt qu’en 2019. Je n’avais pas trop le temps d’écouter les informations internationales mais je me suis vite fait rattraper par l’actualité. En ce concertant mi-mars avec les différents sponsors nous avons décidé d’annuler le Trail du Mandray. Il faut savoir qu’à cette date il n’y avait encore aucun cas à Madagascar et la vie était normale.

Les jours qui ont suivi m’ont conforté dans sur notre décision car le 28 mars le Président Rajoelina faisait sa première allocution sur le COVID19 et décidait logiquement d’annuler toutes les compétitions sportives jusqu’à nouvel ordre.

L’annulation du Trail du Mandray est une grosse déception pour nos athlètes qui comptaient sur les primes de podium pour souffler un peu financièrement mais ils comprennent que c’est mieux ainsi. Pour la santé de tous nous avons également décidé de suspendre tous les entrainements collectifs en incitant les coureurs à s’entrainer individuellement.

Ma plus grande déception concerne notre jeune athlète Elysé Rakotondrany qui s’était qualifié pour le meeting inter iles de l’Etang salé à la Réunion, il devra rester ici. C’est la seconde fois qu’il manque une compétition internationale, la première était les championnats du monde junior à Tempere en 2018, il nous était impossible de lui faire un visa…

Et comment la situation a-t-elle évolué en Avril ?

En Avril la situation s’est encore aggravée et le nombre de cas augmente mais reste minime l’état décide de mettre en place un couvre-feu ainsi que la fermeture des commerces à 13h. Tout cela ne laisse pas beaucoup de travail aux poussepousses et nos coureurs sont en grandes difficultés. Nous prenons alors la décision d’organiser une distribution de riz ainsi qu’un petit déjeuner. Ce n’est vraiment pas grand-chose par rapport à leurs besoins mais le but était de leur montrer que nous sommes là. Les coureurs étaient heureux de se retrouver, ils sont repartis avec 10kg de riz chacun et des sourires qui nous ont fait chaud au cœur. Nous sommes même allé porté du riz à une jeune athlète qui habite un peu plus loin.

Les entrainements collectifs doivent reprendre le mercredi 13/05 mais nous venons d’apprendre qu’un 1er cas à Antsirabe vient d’être confirmé et la fermeture des frontières régionales se durcit. Nous attendons la suite…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *