TRIATHLON DU NIOLU

TRIATHLON DU NIOLU

On peut se demander pourquoi organiser un triathlon au milieu de la montagne Corse dans la vallée du Niolu, haut lieu des randonnées vers les sommets, à 3 heures des principales agglomérations de l’île. En effet, avec plus de 500 km de littoral, les sites de natation ne manquent pas sur les côtes, ni les parcours vélo. Mais Stéphane Gaultier l’organisateur du triathlon du Niolu qui s’est déroulé le 4 Août dernier nous explique les raisons et les avantages de ce choix.

Textes et photos : Eric et Hugo Delattre

Au cœur de la montagne Corse

La deuxième édition du nouveau triathlon du Niolu, format Olympique, a été un vrai succès pour le triathlon en Corse le 4 août dernier. L’épreuve existait déjà il y a une quinzaine d’années, mais depuis l’année dernière, sous l’impulsion du Triathlon Club de Bastia, ce rendez-vous mobilise de nouveau, début août, la communauté des triathlètes corses. Il faut dire que cette épreuve présente beaucoup d’avantages :

Un parcours niché au cœur de la montagne Corse dans la vallée du Niolu, au calme, loin de la foule des touristes. Il serait en effet très difficile en ce début août de fermer les routes sur le littoral et de disposer d’un parcours sécurisé sur 40 km. Le plan d’eau du barrage de Calacuccia offre un cadre magnifique pour la partie natation et reste praticable même quand le vent se lève sur la méditerranée évitant le risque d’annulation de la natation. Le parcours vélo est organisé en 5 boucles de 8 km autour du lac et permet aux supporters de voir les coureurs passer en vélo à 5 reprises et de suivre la course au plus près. L’itinéraire est ainsi fermé à la circulation et permet de rouler en toute sécurité à une allure soutenue avec un peu de relief.

TRIATHLON DU NIOLU

Le parcours 

La partie course à pieds se déroule elle aussi autour du lac et dans le village avec un retour vers la ligne d’arrivée le long du parc à vélo.

Finalement, ce triathlon réunit beaucoup d’ingrédients importants aux yeux des Corses : il reste à taille humaine, 300 partants cette année en comptant les relais, il mobilise au final peu de bénévoles et permet au plus grand nombre de participer à la course. Il attire quelques touristes ayant inscrit l’épreuve à leur calendrier estival. Il met aussi en valeur une partie du territoire corse moins connue que le littoral plus encombré en cette saison.

TRIATHLON DU NIOLU

Une course des plus typiques

Il se court au pied du Cinto le plus haut sommet de Corse. L’ambiance est champêtre et le ravito final se fait au son des chants Corses. L’après-midi est consacrée au format XS et aux enfants permettant ainsi au plus grand nombre de prendre part à la fête. Côté sportif, on notera, sur le format olympique, la victoire du jeune espoir, Thibault Gire, du Triathlon Club d’Ajaccio en 1 h 54 mn et chez les filles de Karine Bodineau également du Club d’Ajaccio en 2 h 25 mn.

TRIATHLON DU NIOLU

Une belle organisation 

Les organisateurs sont déjà à pied d’œuvre pour la troisième édition programmée en 2020 avec certainement des nouveautés. Alors si vous passez vos vacances en Corse l’année prochaine début Août, faites un détour dans le Niolu pour venir vous immerger en solo ou en relais dans l’ambiance du triathlon au cœur de l’île de beauté.

Comme les Corses ont en eux beaucoup de générosité, ils ont acclamé Kevin Rostand jeune athlète Handi sport et ses accompagnants qui ont bouclé l’épreuve une nouvelle fois cette année. Nous avions couvert lors du premier numéro du magazine RESPIREZ la participation de Kevin à l’Ironman de Nice accompagné par Christophe Santini (voir article sur sa traversée des 5 déserts dans ce numéro). Une haie d’honneur leur a été faite lors de leur arrivée après la partie natation. Une belle image du sport à renouveler sans modération.

TRIATHLON DU NIOLU

En chiffre

Edition 2019 : le 4 Août 2019

Lac de Calacuccia, vallée du Niolu, au cœur de la montagne Corse

Edition 2020 : annulée

Edition 2021 : prévue début Août

Nombre de partants :

300 dont 32 relais sur le M

Format S :

après midi, 400 m natation, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pieds

Format M :

le matin, 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pieds.

TRIATHLON DU NIOLU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *