SOUTIEN AU CLUB DE RUNNING D’ANTSIRABE A MADAGASCAR

Action : MOBILISATION POUR LE CLUB DE RUNNING D’ANTSIRABE A MADAGASCAR

Contributeurs : environ 60 donateurs

Dons récoltés : 1.300 €

Période de collecte : printemps 2020

 

De Mars et jusque fin Juin 2020, le magazine RESPIREZ SPORTS a décidé de venir en aide au club de Running d’Antsirabe à Madagascar (voir aussi RESPIREZ N°16, printemps 2020).

Initialement la collecte avait pour but de donner les moyens au club d’emmener les coureurs sur les épreuves organisées à Madagascar. Avec leurs faibles moyens de tireurs de pousse-pousse les athlètes ne pouvaient financer leurs déplacement alors qu’ils ont un niveau national.

Sur la première course disputée dans une autre région ils ont remporté les 3 premières places.

Présentation du club de Running d'Antsirabe

Ensuite le COVID comme partout a fortement perturbé la saison. Et les fonds initialement destinés aux déplacement ont servi à subvenir aux besoins élémentaires : l’achat de sacs de riz.

Yann Mayette leur entraîneur nous explique cette période :

Durant le confinement nous avons pu échanger avec Yann Mayette, dirigeant du club sur la situation pour ces athlètes souvent en situation très précaire.

COMMENT A DÉBUTÉ L'ÉPIDÉMIE À MADAGASCAR ?

Ici à Madagascar tout change très rapidement et je crains que nous vivions ce que vous avez vécu en France mais avec 2 mois de retard. Nous avons vu cette crise sanitaire se rapprocher tout en pensant que sur notre ile nous serions épargnés mais l’épidémie arrivera jusqu’à nous.

Même avec toute la répression possible je ne vois pas comment confiner un pays où des millions de gens vivent au jour le jour et achètent leur nourriture avec l’argent gagné dans la journée.

AU NIVEAU DU CLUB DE COURSE À PIEDS D’ANTSIRABE COMMENT VOUS ÊTES VOUS ORGANISÉS ?

Pour ce qui est des activités du club, nous avions démarré l’année 2020 sur les chapeaux de roues en avançant l’organisation de notre Trail au 5 avril soit 3 mois plus tôt qu’en 2019. Je n’avais pas trop le temps d’écouter les informations internationales mais je me suis vite fait rattraper par l’actualité. En ce concertant mi-mars avec les différents sponsors nous avons décidé d’annuler le Trail du Mandray.

Il faut savoir qu’à cette date il n’y avait encore aucun cas à Madagascar et la vie était normale.

Les jours qui ont suivi m’ont conforté dans sur notre décision car le 28 mars le Président Rajoelina faisait sa première allocution sur le COVID19 et décidait logiquement d’annuler toutes les compétitions sportives jusqu’à nouvel ordre.

L’annulation du Trail du Mandray est une grosse déception pour nos athlètes qui comptaient sur les primes de podium pour souffler un peu financièrement mais ils comprennent que c’est mieux ainsi. Pour la santé de tous nous avons également décidé de suspendre tous les entrainements collectifs en incitant les coureurs à s’entrainer individuellement.

Ma plus grande déception concerne notre jeune athlète Elysé Rakotondrany qui s’était qualifié pour le meeting inter iles de l’Etang salé à la Réunion, il devra rester ici. C’est la seconde fois qu’il manque une compétition internationale, la première était les championnats du monde junior à Tempere en 2018, il nous était impossible de lui faire un visa…

ET COMMENT LA SITUATION A-T-ELLE EVOLUÉ EN AVRIL ET EN MAI ?

En Avril la situation s’est encore aggravée et le nombre de cas a augmenté. L’état a décidé de mettre en place un couvre-feu ainsi que la fermeture des commerces à 13 h. Tout cela ne laisse pas beaucoup de travail aux pousse-pousses et nos coureurs sont en grandes difficultés. Nous prenons alors la décision d’organiser une distribution de riz ainsi qu’un petitdéjeuner.

Ce n’est vraiment pas grand chose par rapport à leurs besoins mais le but était de leur montrer que nous sommes là. Les coureurs étaient heureux de se retrouver, ils sont repartis avec 10 kg de riz chacun et des sourires qui nous ont fait chaud au coeur. Nous sommes même allés porter du riz à une jeune athlète qui habite un peu plus loin.

En mai les mesures de confinement ont été levées et l’activité a pu reprendre son cours. Nous continuons d’aider les membres du club bien au-delà du sport. Un grand merci au passage au magazine RESPIREZ d’avoir mis toute cette énergie à nous soutenir.

On fera bon usage de ces nouveaux moyens mis à notre disposition et on vous informera des résultats obtenus.

Voir la vidéo de l'opération

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *