SnowRace Montgenèvre

La station des Hautes-Alpes est une place forte du trail blanc, rarement épargnée malheureusement par le mauvais temps. Pour la 7e édition, on croise les doigts, statistiquement le beau temps devrait finir par s’imposer.

 

Quand on demande à Patrick Michel, l’organisateur de la SnowRace de Montgenèvre, quel serait son plus grand souhait pour l’édition à venir organisée le 4 février prochain, il nous réponde tout de go : « qu’elle se déroule dans des conditions clémentes ». C’est vrai qu’en 6 éditions, l’épreuve n’aura jamais eu la faveur des cieux. Elle se sera déroulée à cinq reprises sous des conditions météo très difficiles, pour les organisateurs et les coureurs.

On se souvient notamment des chutes de neige abondantes l’an dernier, qui avaient durci la course, et contraint les organisateurs à rogner sur le parcours initial, pour la sécurité de tous. Un comble que ces intempéries s’abattent sur la course, dans un département qui vante à grands coup de comm’ son climat idyllique tout au long de l’année. Ce qui n’empêche pas néanmoins certains athlètes de premier plan de cocher, bon an mal an, cette épreuve à leur calendrier. L’an dernier, Ludovic Pommeret, vainqueur quelques mois avant de l’UTMB, l’avait emporté, tout comme Christelle Bard, 3e de l’UTMB cette année, chez les féminines.

La plus ancienne station de ski du département, créée en 1907, à la lisière de la frontière franco-italienne, vivra donc coûte que coûte sa 7e édition le 4 février prochain. Avec au programme deux distances – toutes deux comptant pour le RunAzur Trophées des Neiges (voir encadré) – la Snowrace va rester cette année au cœur de la station pour tenir sa promesse d'un parcours tout en neige. L’une des obsessions de Patrick Michel, histoire d’offrir un trail blanc authentique, avec ses parties de tracé damées, mais aussi d’autres moins entretenues et plus sauvages, pour durcir un peu la course. Selon la distance (22 ou 11 km), il sera donné l’occasion aux athlètes d’explorer un ou deux versants de Montgenèvre, avec la particularité de passer à 2400 m d'altitude, face aux Ecrins sur les crêtes du Gondrans (versant Nord), au plus près des fortifications, en-dessous du Mont Janus.

La Snowrace rejoindra alors le deuxième versant de Montgenèvre, côté sud, vers le Chalvet, qui sera également le parcours du Rocher Diseur (ndr : le nom de l’épreuve de 11km). Un parcours avec de fantastiques vues sur les sommets et la vallée de la Durance, un tracé en balcon, et des secteurs sauvages entre mélèzes et crêtes. Pour des raisons de logistique, l’épreuve sera limitée à 500 dossards. Ils devraient sans doute trouver preneur très rapidement, encore plus vite que d’habitude même, car en juillet prochain, la même station sera le site des Championnats de France de trail. Et il est fort à parier que beaucoup de prétendants à cette épreuve labellisée voudront venir tester le terrain et s’imprégner des sentiers locaux en prévision du grand rendez-vous national de juillet !

SIGNATURE : Luc Beurnaux

Photos Patrizia ROUSSEL

RunAzur Trophée des Neiges

Le Challenge 2018 comptera 6 dates. Il faudra participer à au moins deux courses pour être classé au final. A noter que sur le Trail de Nevache et la Snow race de Montgenèvre, les deux distances proposées comptent pour le classement général.

01/01/2018 - Snow Trail Nocturne de Valberg (06) – 10km/360m D+ - www.valbergtrail.com

14/01/2018 – Trail Blanc de Névache (05) – 10km/350mD+, 22km/650m D+.  www.trailenbrianconnais.com 

21/01/2018 – Trail Blanc du Val d’Allos (04) – 20km/1000m D+. www.trail-montagne.com

28/01/2018 – Trail des Neiges de Casterino (06)– 10km/250m D+. www.trail06.Com

04/02/2018 – SnowRace Montgenèvre (05) – 11km/450mD+, 22km/1000m D+. www.trailenbrianconnais.com

10/02/2018 – Trail des neiges de Valberg (06) – 14km/450mD+. www.valbergtrail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *