RUN IN MONT SAINT MICHEL : à l’assaut du Mont !

Le Marathon de la Baie du Mont Saint-Michel accueille chaque année 4 000 coureurs qui viennent de toute la France mais aussi du monde entier. Plus de 60 nations sont représentées pour vivre un moment magique et sportif dans un environnement exceptionnel, celui de la baie du Mont Saint-Michel, entre Cancale et le Mont, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

DU 18 AU 20 MAI 2018

Fréquemment classé parmi les 10 plus beaux marathons du monde, le Marathon du Mont-Saint-Michel invite avant tout à la découverte d’une merveille du patrimoine culturel français.

Né de l’imagination d’un groupe de copains, au sein du Lions Club de Saint-Malo, ce marathon propose un parcours en ligne le long de la Baie, menant au pied de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel. Un tracé apparu comme une évidence aux créateurs de l’épreuve. Ce parcours unique, resté inchangé depuis la première édition il y a plus de 20 ans, est un formidable défi depuis 1998 pour des milliers de coureurs.

Avec le majestueux Mont Saint-Michel qui s’érige au loin, le Marathon du Mont Saint-Michel est l’un des seuls marathons au monde où l’on aperçoit la ligne d’arrivée avant même de s’élancer pour parcourir les 42,195km. Le tracé entre Cancale et le Mont Saint Michel est réputé pour être un marathon très roulant.

Depuis deux ans, l’épreuve a rejoint le giron des épreuves «Run In», déjà riche des villes de Lyon, Marseille et Reims. Le concept des Run In est simple : proposer au plus grand nombre de courir, en fonction de ses moyens et de ses ambitions, tout en découvrant la beauté du patrimoine français. Run In Mont Saint-Michel trouve ainsi naturellement sa place au sein de ces rendez-vous prestigieux, aux côtés de Run In Marseille (18 mars 2018), Run In Lyon (7 octobre 2018) et Run In Reims (21 octobre 2018).

La dimension touristique est également à l’honneur autour de cet événement majeur du calendrier, puisque les organisateurs proposent, autour de l’épreuve, des traversées de la baie, la veille ou le lendemain de votre course, la visite de l’abbaye millénaire à un tarif avantageux, ou encore des excursions touristiques dans cette belle région française, qui constitue le 3e site le plus visité de France.

Quatre formats de course sont proposés sur les deux jours de course, avec un marathon, un semi-marathon, un trail et un duo-marathon. De quoi contenter les coureurs de tous niveaux, et de tous les profils !

Pas que du bitume !

Depuis deux ans, le célèbre marathon du Mont Saint Michel propose également, le samedi, un trail de 58km et 800m D+. Le Trail de l’Archange s’offre ainsi à ceux ayant envie de sortir des sentiers battus et de s’exprimer loin du bitume. Cette épreuve vous garantit dépaysement et découverte de la Baie en passant par la Pointe du Grouin du Sud. Avec un départ situé autour de Granville, préparez-vous à vivre une arrivée exceptionnelle en gravissant les marches qui vous mèneront au Mont Saint-Michel.

Il se déroule dans un cadre naturel exceptionnel, un espace partagé entre zones agricoles, maritimes et zones de préservation de la faune et de la flore. Vous courrez ainsi tour à tour le long des «herbus», en bordure de plage, au milieu des agneaux de prés-salés, le long des estuaires de la Sée et de la Sélune, sur la Pointe du Grouin Sud, à la découverte d’un littoral plein de richesses.

La première partie (jusqu’au 14ème kilomètre) emmènera les coureurs dans les chemins et sentiers de St-Pair-sur-Mer et de Kairon, pour ensuite surplomber la commune de Julouville et son littoral. Des montées et descentes très rythmées se succèderont ; il conviendra de les aborder avec prudence, au vu des kilomètres à venir.

La seconde partie (jusqu’au 30ème kilomètre) empruntera le sentier du littoral et longera les magnifiques falaises de Carolles et Champeaux, dans des sentiers techniques et raides. Une petite incursion dans les terres mènera les coureurs au2ème ravitaillement situé à Saint Jean-Le-Thomas. Le peloton se dirigera ensuite vers la plage, jusqu’au 3ème ravitaillement des Genêts. Commencera alors une longue portion qui verra les coureurs emprunter le Sentier du Littoral avec une vue à couper le souffle sur le Mont. La traversée de la Sée viendra ensuite rafraîchir les traileurs qui enchaîneront quelques kilomètres plus loin avec la traversée de la Sélune, située au 45e kilomètre.

Pour finir, les coureurs se dirigeront vers le Mont, en traversant les herbus de la Baie, occasion pour les coureurs encore en jambe de dérouler leur foulée et voir le Mont se rapprocher à grand pas. L’Archange Saint-Michel, statue dorée au sommet de l’Abbaye, servira de repère aux coureurs.

La ligne d’arrivée les attendra au cœur du Mont Saint-Michel pour un moment de célébration exceptionnel.

EN BREF

Run In Mont Saint Michel

26-27 mai 2018

Cancale (35)

21e édition

Format :

Marathon, semi-marathon, duo-marathon, trail

Participation :

Environ 4000 coureurs sur le marathon, et 8000 sur l’ensemble des compétitions.

Infos : www.runinmontsaintmichel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *