ROC d’Azur

Solide comme un ROC

Avec près de 20 000 concurrents, 30 épreuves, 500 marques exposées, le Roc d’Azur est LE rendez-vous incontournable du VTT mondial, et Fréjus la capitale de l’off road, chaque année, début octobre. Focus sur un mastodonte où chacun peut trouver épreuve à sa main…

Depuis 1984 et la toute première édition organisée par Stéphane Hauvette avec 7 concurrents (!),
le Roc d’Azur n’a cessé de grandir, rassemblant désormais plus de 20 000 participants, 300 exposants et 150 000 visiteurs sur 5 jours. L’événement a suivi la courbe de l’essor de la pratique du
« mountain bike » d’antan, dont la
philosophie était de profiter des grands espaces naturels, au guidon de ces machines qui ont révolutionné la pratique outdoor au début des années 80.

web-roc-1Au fil des ans, « Le Roc » est devenu LE rendez-vous incontournable de fin de saison pour tous les amoureux de vélo « off road », sous toutes ses formes, avec en fer le lance le VTT, mais aussi ses « cousins » proches que sont le BMX, le gravel bike, ou l’E-VTT. Une croissance que l’on doit aussi à la reprise de l’événement en 2011 par la société Amaury Sport Organisation (ASO), organisatrice notamment du Tour de France ou du marathon de Paris, qui a su faire grandir l’épreuve, tout en conservant son ADN et sa philosophie d’origine, malgré la croissance incroyable du nombre d’épreuves (30 aujourd’hui). La force de l’événement est sans doute d’avoir conquis un espace totalement dédié à l’événement, sur le site de Fréjus et de ses environs parfaitement adapté à la pratique du VTT, et qui attise les convoitises de milliers de concurrents avides de profiter des dernières heures d’un « été indien » sur la Côte d’Azur

La dimension familiale de l’épreuve explique aussi son succès populaire. Si les quadras sont sur-représentés parmi les participants, on notera que toute la famille peut aussi profiter de l’événement, avec des épreuves réservées aux enfants, aux filles, d’autres à courir en tandem ou en famille, et ce sur des distances et des parcours adaptés aux capacités de chacun : des distances courtes aux formats d’ultra –endurance. Un ballet incessant de départs et d’arrivées anime donc la base de Fréjus durant les 5 jours de compétitions. Les professionnels, parfois médaillés olympiques, y côtoient les amateurs, les débutants, qu’ils soient « crosseurs », « enduristes », ou simples randonneurs, passionnés de longue date ou curieux de dernière minute.
En 2012, le Roc d’Azur s’est même ouvert à une nouvelle discipline, le triathlon nature, mettant en exergue la Méditerranée toute proche, et les sentiers avoisinant accaparés par les triathlètes.Une véritable fête de famille, à laquelle le sportif d’endurance doit avoir au moins participé une fois dans sa vie.

web-roc2
D’ailleurs,  les chiffres ne trompent pas. Si l’on note que les participants à l’épreuve ont effectué durant l’année 7 compétitions en moyenne, ceux qui n’en affichent qu’une au compteur l’effectuent sur le Roc ! Un incontournable donc !  Une fois descendus de la selle – ou avant d’y monter – les amateurs de matériel dernier-cri peuvent en outre aller faire un tour sur l’immense salon occupé par 300 exposants représentant 500 marques, et y dénicher les dernières nouveautés en matière de matériel spécialisé, ou y tester les dernières montures en vogue. Un succès tel que le Roc d’Azur a fait des petits, puisque le Roc d’Ardenne et le Roc des Alpes sont venus compléter cette grande Famille très active !

web-roc3

 

LE ROC EN CHIFFRES

500 marques
300 exposants
25 0000 m2 d’exposition
30 épreuves
17 500 concurrents
37 nationalités représentées
16% d’étrangers

web-roc-4Nations les plus représentées
France et Belgique

Régions françaises
les plus représentées
Rhône-Alpes   :  19%
PACA    : 18%

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *