Marseille Cassis

Marseille Cassis – Déferlante sur la Rade …..

Chaque dernier dimanche d’octobre, une horde de 15 000  la rade de Marseille,
direction le petit port de Cassis, via le col de la Gineste. Focus sur une course devenue une institution.

Le 30 octobre prochain, ils seront encore 15 000à se serrer à l’ombre du splendide stade Vélodrome,boulevard du Prado, pour s’attaquer à l’une des classiques du calendrier national de course sur route. Marseille-Cassis, une épreuve bientôt « quadragénaire », ne prend pas une ride, au fil des ans.
Derrière le plateau Elite international qui assure le spectacle en tête de course, des milliers de coureurs amateurs, qui viennent s’époumoner sur les 20km d’un parcours mythique, empruntant le fameux col de La Gineste, aux environs de la mi-course, avant de redescendre « à fond les ballons » sur le petit port de Cassis, qui voit en quelques heures sa population tripler, ni plus, ni moins.

web-marseille-cassis2

Une fête avant tout conviviale, festive et populaire, où de nombreux coureurs viennent fêter leur fin de saison, dans une ambiance d’été indien toujours appréciable. De 18 à 80 ans, l’épreuve est prisée de tous, et offre une balade dans la garrigue méridionale, malheureusement meurtrie et un peu défigurée cette année. Comme sur les grands marathons populaires, plusieurs meneurs d’allure porteront une oriflamme dans le dos, pour emmener les participants sur le temps référence de leur choix (de 1h30 à 2h15).
web-marseille-cassis-3
Tout au long du parcours, près de 700 bénévoles, issus essentiellement de la Sco Marguerite, le club omnisport historique de la ville de Marseille, guideront, ravitailleront et encourageront les forçats de la route jusqu’à la ligne d’arrivée. Si courir vous rebute, vous pourrez alors participer aux randonnées pédestres organisées la veille de la course dans le Massif des Calanques, baptisées « L’Autre Marseille-Cassis », réunissant 1 800 marcheurs et visant à la sensibilisation de chacun au respect de l’environnement et du patrimoine local. Une manière de participer à votre niveau à cette belle fête du running, labellisée « Label d’argent » par la fédération internationale d’athlétisme, qui la place dans le Top 50 des plus belles courses sur route du monde. Peuchère !

 

En bref…web-carte

38ème édition
Date : 30 octobre 2016
Distance : 20 km
Dénivelé : 327 m
15 000 inscrits
700 bénévoles

Départ à proximité du Stade Vélodrome
Marseille à 9h30

Arrivée sur le Port de Cassis

Organisateur : Sco Ste Marguerite et Ville de Cassis

www.marseille-cassis.com

web-marseille-cassis-1

 

Photos Jean-Luc Juvin, Michel Fisquet,
Jean-Philippe Borg, Georges Lafaurie,
Christophe Magnier, Geoffroy Vandeventer,
Maindru Photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *