Reco du parcours inédit de l’IRONMAN Pays d’Aix

Reco du parcours Vélo de l’IRONMAN Pays d’Aix

Nous connaissions assez bien le parcours vélo de l’IRONMAN 70.3 du Pays d’Aix. 90 km au départ du Lac de Peyrolles, une incursion dans le haut var et un retour qui nous amène sur le versant Sud de la Sainte Victoire avec le fameux col du cengle. Mais pour le nouveau format Full IRONMAN le parcours vélo est une nouveauté que nous avons reconnu pour vous.

Texte et Photos : Eric Delattre

Dans un certain nombre de triathlons lorsqu’on double la distance (un 70.3 et un Full) la solution pour l’organisation consiste souvent à faire réaliser la boucle vélo de 90 km deux fois pour aboutir aux 180 km distance IRONMAN. Ça réduit le nombre de ravitaillements et ça limite le nombre de bénévoles nécessaires à ce type de course. Mais à Aix comme l’IRONMAN 70.3 ne fait pas une boucle cette option n’était pas envisageable. Le label IRONMAN a donc dû innover et proposer un parcours totalement original tout en mutualisant une partie du parcours du 70.3 qui se court en même temps. Nous vous proposons de profiter de la reconnaissance des 5 parties de ce parcours inédit.

Partie 1 : départ du Lac de Peyrolles jusqu’à Rians- 25 km

Après 3,8 km de natation parcourus dans le Lac de Peyrolles, les triathlètes se lanceront sur la route le long de la Durance pour rejoindre Saint Paul les Durance pour les 10 premiers kilomètres. Portion assez roulante qui permet de sécher, de se chauffer un peu, même si le parcours est un peu à l’ombre. A Saint Paul les Durance, bifurcation sur la route de Rians qui au passage a été en partie refaite. On regrettera que seuls les tronçons les plus abimés aient été refaits ce qui fait alterner des portions de route magnifiques et des parties au revêtement plus abimé. On sentira la différence sur les prolongateurs. Après 6 km de plat, le parcours du 70.3 bifurque à gauche vers Ginasservis alors que le parcours du Full IRONMAN poursuit sa route jusqu’à Rians dans une belle vallée ombragée. On passe sous l’aqueduc du canal de Provence et on sort de la gorge pour poursuivre en plaine avec un petite montée vers Rians.

Partie 2 : Rians – Esparon – La Verdière – 35 km

A l’entrée de Rians par l’Est, au premier rond-point, le parcours se poursuit vers Esparon. Une partie assez roulante elle aussi avant de bifurquer à Esparon sur une petite route plus escarpée en direction de La Verdière. Mais pour allonger un peu le parcours, l’organisation de l’IRONMAN nous propose une boucle qui ramène les triathlètes sur la route de Rians mais en direction de Ginasservis. Pour les habitués ça revient à prendre la route en sens inverse du parcours du 70.3 vers Ginasservis.

La bonne nouvelle si le mistral se lève ce jour c’est qu’il sera dans le dos des triathlètes. Cette boucle ramène au croisement qui permet de revenir vers La Verdière qu’on atteint après ce petit détour d’une vingtaine de kilomètres relativement plats.

Partie 3 : La Verdière – Montmeyan – Ginasservis – 40 km

Arrivé à La Verdière, cap à l’Est. Le parcours prend la direction de Montmeyan sur une trentaine de kilomètres et propose un aller-retour vers ce village. Une belle descente qu’on appréciera mais qu’il faudra remonter en sens inverse avant de se diriger vers Saint Julien le Montagner le point le plus au nord du parcours. Retour ensuite vers Ginasservis, pas directement mais en revenant en direction de La Verdière pour allonger un peu. On bascule alors vers la deuxième moitié du parcours.

Partie 4 : Ginasservis – Rians – Pourrière – 40 km

On emprunte alors le parcours du 70.3 mais dans l’autre sens. Ceux qui ont connu la montée vers Ginasservis auront la chance de profiter de la descente. Il faudra commencer par une belle côte à la sortie de Ginasservis mais une succession de montagnes russes et une descente d’une petite dizaine de kilomètres fera du bien aux organismes.

Le ravitaillement perso sera positionné sur la route après Ginasservis. Pour ceux qui connaissent le premier ravito du 70.3 ce sera au même niveau mais dans l’autre sens. Pour être précis les coordonnées sont 43°39'49.73"N 5°47'3.85"E.

Puis passage pour la deuxième fois sur la route qui mène à Rians. On sera alors en terrain connu de tous. Arrivé à Rians, l’itinéraire reprend alors le parcours du 70.3 jusqu’à Aix. Cette fois on traverse le village de Rians et on monte sur la route vers Saint Maximin qu’on quitte pour se diriger vers les Puits de Rians après quelques montées. Mais comme il devait manquer quelques kilomètres, l’organisation nous propose de faire un petit aller-retour sur le faux plat qui mène normalement vers le col des Portes. Sur 2 à 3 km un faux plat montant à l’aller et descendant au retour permettra aux concurrents de se croiser. Cap ensuite vers Pourrière avec la belle descente des 17 virages (certains en comptent plus). C’est le passage critique en termes de sécurité. Après 140 km parcourus il faudra conserver la lucidité nécessaire pour éviter les sorties de route et ne pas trop s’engager dans ces virages dangereux. D’autant plus que la route n’étant pas fermée aux voitures, il est toujours possible de croiser un véhicule au mauvais moment dans un virage. Les organismes arriveront déjà éprouvés après 150 km mais revigorés par cette belle descente.

Partie 5 : Pourrière – Aix en Provence – 40 km

On traverse Pourrière par la place du village et une petite descente bien raide et on poursuit ensuite sur le même parcours que le 70.3 vers Puyloubiers. Attention le tronçon entre Pourrière et Puyloubier pourtant récemment refait présente un revêtement dégradé et peu agréable. Les concurrents seront ravis d’atteindre Puyloubiers où ils retrouveront une route de bonne qualité et les belles couleurs des maisons de Provence. A la sortie du village une portion très roulante permettra de profiter des prolongateurs pour parvenir au pied du col du Cengle seule véritable difficulté de ce parcours. Le seul problème est que cette difficulté arrive après 150 km de vélo (et 3,8 km de natation). Le début du col est raide. On a le temps de profiter des belles couleurs ocres et rouges des terres de Provence. On s’élève peu à peu sur 3 km d’ascension pour parvenir à un plateau viticole (on est dans le domaine des Masques). Mais il ne faut pas baisser la garde tout de suite car il y a encore 1 km d’ascension après ce plateau avant de redescendre sur la route Cézanne.

Attention si le mistral se lève, la partie la plus exposée au vent qui s’accélère en redescendant de la Sainte Victoire, c’est la portion entre Puyloubier et le pied du Col du Cengle. Croisons les doigts pour que le 22 Mai le vent ne soit pas de la partie.

Les 15 derniers kilomètres sont assez roulants et présentent de belles descentes parfois avec des virages en épingles notamment après la Maison de la Sainte Victoire. Il faut juste ne pas se laisser surprendre par la dernière côte après le village du Tholonet. C’est la portions des belles images de la Sainte Victoire en fond avant d’entrer dans Aix où quelques détours allongent encore un peu le parcours alors qu’on pourrait se croire arrivé.

En synthèse ce parcours permet de profiter des belles couleurs et de la Nature méditerranéenne entre bouches du Rhône et haut Var. C’est à 50 % le parcours du 70.3 auquel a été ajoutée un belle boucle dans le Var. Il faudra garder un mental d’acier pour accepter ces trois petites sections en aller-retour qui ramènent au même endroit. Elles permettront de croiser d’autres concurrents et de voir si les visages sont marqués ou souriants. Rien que la vue finale sur la Sainte Victoire depuis le plateau du Cengle vaut le détour et dites vous que lorsque vous la verrez le plus dur sera fait. Si on excepte qu’il faudra courir 42 km dans les rues du vieil Aix…

Courage à tous et prenez du plaisir comme je tenterai de le faire le 22 Mai prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *