CORSICA COAST RACE

Cost race corisca trail

Marc Lanfranchi est un passionné de sport, de Nature et de Corse. Depuis 2004, avec son association Acula Marina, il propose une course à étapes de 6 jours et 155 km le long de la côte ouest de la Corse en partant du haut du Cap Corse. Retour sur cette course de passionnés qui parcourent la Corse autrement.

Texte : Eric Delattre Photos : Organisation

 

COURSE A ETAPES AU DEPART DU CAP CORSE

A 70 ans Marc Lanfranchi ne manque pas de passion et d’énergie. C’est un homme de longévité. Son record de France du 600 m a tenu 48 ans et il organisait cette année la 16ème édition de la Corsica Coast Race.

PREMIERE ETAPE

Le départ était donné le 20 octobre dernier sur la plage de Macinaggio au nord du cap Corse pour une première étape de 12 ou de 23 km selon le niveau choisi par chaque participant. En effet, l’esprit de cette course est avant tout de prendre du plaisir et de découvrir la Corse par ses sentiers des douaniers et de rejoindre les tours génoises qui parsèment le littoral corse. A chacun son rythme, son nombre de jours de course (participation sur la journée en mode open possible) et son parcours : court ou long.

Mais les chemins côtiers corses ne garantissent pas la planitude du parcours puisque dès la première étape c’est un dénivelé de 663 m qu’il faudra franchir pour rejoindre le port de Centuri. Hasard du calendrier, le port de Centuri plutôt calme en cette arrière-saison automnale A aura vu passer les deux courses phares du calendrier sportif capcorsin sur le weekend. A savoir le départ du trail «A serra di u Capi Corsu» le samedi 19 octobre à 6 h 30 et l’arrivée de la première étape de la Corsica Coast Race le lendemain.

Corsica coast race trail

DEUXIEME ETAPE

La deuxième étape propose la traversée du désert des Agriates par ses sentiers côtiers. Le départ est donné de la plage de la Roya à Saint Florent pour une arrivée sur la plage de l’Ostriconi 37 km plus loin. Là aussi un itinéraire plus court de 10 km permet aux moins endurants de profiter de la course.

Corsica coast race trail

TROISIEME ETAPE

Le troisième jour de course propose un parcours plus accidenté avec 1117 m de dénivelé sur 19 km de parcours. Les concurrents partent de Galéria, qu’ils ont rejoint la veille pour gravir le col de la Croix. C’est l’étape alpine de la course avec une vue imprenable sur la Méditerranée et sur le golfe de Porto.

QUATRIEME ETAPE

Le quatrième jour est un jour de repos durant lequel les organismes récupèrent. Un service de massages et de soins des pieds est prévu tout au long de la course.

Les liaisons entre les étapes se font en car et les points de chute sont prévus dans des hôtels de qualité, plus disposés à recevoir le groupe de plus de 100 personnes qu’en pleine saison. Lors de la première édition, la logistique et le transport étaient organisés sur un bateau qui suivait l’itinéraire par la mer mais depuis l’itinérance s’est organisée à terre.

C’est le conservatoire du littoral et la capacité hôtelière qui limitent le peloton à 100 concurrents. Ils sont régulièrement rejoints par des coureurs insulaires qui s’associent au peloton le temps d’une étape. Les concurrents inscrits aux 6 étapes sont principalement venus du continent et même de l’étranger. Un coureur du Groenland a d’ailleurs brillé en remportant l’épreuve il y a 3 ans.

Cette année l’accent a été mis sur le respect de l’environnement et comme sur de nombreuses courses l’usage du gobelet en plastique a été proscrit. Chaque concurrent a reçu un gobelet réutilisable dans son pack dossard.

Corsica coast race trail

CINQUIEME ETAPE

Le cinquième jour, étape 4, les concurrents s’élancent face aux îles sanguinaires pour rejoindre Ajaccio par les sentiers. L’étape est assez courte, 10 ou 16 km mais le dénivelé reste conséquent avec 755 m D+.

SIXIEME ETAPE

Sixième jour, c’est à plusieurs kilomètres au sud d’Ajaccio à Campomoro qu’est donné le départ de cette cinquième étape qui emmène les coureurs jusqu’à Cala di Furnella. Etape plus longue de 23 km sur le court et 49 km sur le long. C’est la côte sauvage qui s’offre aux trailers avec un passage à Tizzano avec de nombreuses plages désertes, des champs d’immortelles, et surtout le privilège de la traversée du célèbre domaine de MURTOLI.

On retiendra aussi le passage au pied de la tour d’Olmeto et l’arrivée sur la plage de Cala di Furnelu où certains se sont baignés.

Corsica coast race trail

SEPTIEME ETAPE

Enfin le septième jour, c’est sur les traces du Trail de Bonifacio sur les falaises blanches que se termine cette épreuve avec un parcours unique de 11 km avec un petit dénivelé de 225 m. Falaises abruptes, ruelles étroites de la vielle ville précèdent la descente sur le port par le chemin de garde de la citadelle.

Cette année c’est Christophe Santini qui l’emporte. Nous avions découvert cet aventurier corse, cet ultra-trailer dans le dernier numéro du magazine RESPIREZ où il nous racontait ses exploits sur les 5 continents. Plus qu’une performance sportive, c’est la qualité humaine de cette course qu’il est venu chercher.

Après sept jours de course, les concurrents ont une vision différente de la Corse. Ce n’est pas la diagonale du GR 20 que les concurrents sont venus défier, c’est plutôt une parenthèse sur la côte occidentale de l’île de beauté. On en revient transformé et de nombreux coureurs s’y inscrivent depuis plusieurs années. Alors si vous souhaitez tester cette aventure, les dates sont à réserver pour octobre prochain.

Corsica coast race trail

EN CHIFFRE

Corsica Coast Race

Du 18 au 24 octobre 2020

17ème édition

Nombre de participants : 100 coureurs

Etape 1 : 18/10/2020 Macinagio – Centuri 12 ou 23 km et 663 m D+

Etape 2 : 19/10/2010 Saint-Florent – L’Ostriconi 10 ou 37 km et 487 m D+

Etape 3 : 20/10/2020 Galéria – Col de la Croix 13 ou 19 km et 1117 m D+

Etape 4 : 22/10/2020 Sanguinaires – Ajaccio 10 ou 16 km et 755 m D+

Etape 5 : 23/10/2020 Campomoro – Cala di Furnella 23 ou 49 km et 610 m D+

Etape 6 : 24/10/2020 Falaises de Bonifcaio 11 km et 225 m D+

Distance version courte (rouge) : 155 km

Distance version longue (bleu) : 78 km

Infos : www.corsicacoastrace.com

Corsica coast race trail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *