VENTOUXMAN, ALL THE WAY UP
Malgré les turpitudes de l’actualité, le Géant de Provence n’a pas bronché. Il reste un point d’attraction fort pour les sportifs outdoor. Et depuis 6 ans maintenant, l’objectif de nombreux triathlètes…
Par Luc Beurnaux – Photos ActivImages
Enfin le début de saison !
Dans cette saison si particulière, le mois de septembre pourrait ressembler, pour de nombreux triathlètes, à une rentrée plus active que prévue. Après des mois à se morfondre sur home trainer et sur des circuits réduits au strict minimum par le confinement dû au Covid-19, il sera temps – sauf contre ordre de dernière minute – de «lâcher les bêtes», et les watts, durant ce mois de septembre, synonyme de reprise de certaines compétitions.
L’édition 2020
Programmé le 20 septembre, le VentouxMan devrait ainsi être de la fête, pour la 6e édition d’un évènement qui grandit tranquillement au fil du temps. Créé en 2015 par Charles Doussot et Jean-François Ribet, le VentouxMan® a emprunté une nouvelle voie, l’an dernier. La société lyonnaise Extra Sport, spécialisée dans les co-organisations sportives de masse comme la SaintéLyon, le Lyon Urban Trail, ou la Lyon Free Bike, a repris le flambeau du VentouxMan, avec pour ambition de le faire grandir, et d’en faire une épreuve incontournable du calendrier.
Pour ce faire, les nouveaux organisateurs ont d’abord décalé l’épreuve, pour la placer en septembre. Ils auront eu du nez, puisque grâce à cette nouvelle programmation, le Ventouxman a évité les affres de l’annulation cette année, face auxquels tant d’épreuves estivales ont malheureusement succombé. Le malheur des uns faisant parfois le bonheur des autres, le VentouxMan a sans doute récupéré une partie des athlètes n’ayant pu concourir sur les épreuves de l’Alpe d’Huez ou d’autres, faisant ainsi office de parfait «plan B» pour les triathlètes en mal de défi…
Les nouveautés de cette édition
Le VentouxMan s’est aussi installé sur un nouveau site de départ, l’an dernier, jugé plus confortable pour accueillir le millier de participants au départ de l’épreuve, et surtout plus grand, et plus accessible. Le choix s’est porté ainsi sur le plan d’eau du lac des Girardes, à Lapalud. Ce lac aux eaux cristallines et aux abords vastes et aménagés s’étend sur 18 hectares, et permet une partie natation en deux boucles, avec sortie à l’australienne, au terme des 1000 premiers mètres de natation.
Pour le reste, la nouvelle équipe d’organisation a conservé ce qui fait le «sel» de l’épreuve originelle. D’abord un parcours vélo mythique, de 90km (et 2300m D+), via le sommet du Ventoux, depuis Bédoin, donc par son versant le plus difficile, cela va de soi… Mais le plaisir ne commence pas dans cette ascension finale. «Vous allez adorer les 65 premiers kilomètres, tracés sur de petites routes provençales, entre vignes et champs de lavandes, traversées de villages typiques (Vacqueyras, Beaumes-deVenise, Sainte-Cécile les Vignes, Cairanne, La Roque-Alric…), sans oublier quelques petites grimpettes en guise d’échauffement avant le plat principal» assure-t-on du côté de l’orga. On veut bien les croire. Mais ne pensez pas que vous en aurez fini avec les difficultés une fois le vélo posé. Les 20 derniers kilomètres de course à pied sont «coton».
La course à pied
Typés trail, et là aussi vallonnés (avec 400m D+ annoncés), puisque tracés autour de la station de ski du Mont Serein, située au pied du Géant de Provence, à 1400m d’altitude quand même. Le souffle court, les jambes occies, le dernier tableau du triptyque vauclusien devrait en surprendre plus d’un !
L’an dernier, l’épreuve avait consacré William Mennesson, tout juste sorti d’une victoire surprise, un mois plus tôt, sur l’EmbrunMan, autre mythe du calendrier triathlétique national. Chez les filles, l’Australienne Carrie Lester, tenante du titre, double vainqueur de l’Embrunman (2016 & 2018), et de l’Ironman de Nice (2017 et 2019), s’était imposée en 5h37 :31, avec seulement 30 secondes d’avance sur Jeanne Collonge. Nul doute que les concurrents de cette 6e édition auront du «jus» à revendre, après cette saison tronquée. Ça tombe bien, il faudra avoir un «moteur» tout neuf pour venir à bout de cette épreuve magnifique mais exigeante !
En bref
VentouxMan 20 septembre 2020
6ème édition
Formats : 2km natation / 90km vélo / 20 km course à pied.
En solo ou en relais.
Site de départ : lac des Girardes à Lapalud (Vaucluse).
Site d’arrivée : station du Mont Serein
Participation : 1000 concurrents maximum
Infos : www.ventouxman.com