LE COAST TO COAST

LE COAST TO COAST

Traverser l’île Sud de la Nouvelle Zélande en course à pied, vélo et kayak, en solo ou par équipe, c’est ce que propose depuis 1984 le Coast To Coast. Une course mythique de l’Hémisphère Sud, pour les triathlètes, raideurs et autres amoureux de l’enchaînement des efforts au long cours….

Par Luc Beurnaux – Photos : marathonphotos.com

Ce triathlon d’un nouveau genre est né dans l’imaginaire d’un baroudeur passé par l’Australie et la Grande-Bretagne, avant de s’établir en Nouvelle-Zélande. A la fin des années 80, Robin Judkins œuvre dans l’événementiel sportif, organisant notamment des épreuves de ski, et de canoë, dans un pays où les sports outdoor et de pleine nature sont presque endémiques.

C’est en naviguant sur les nombreuses rivières tumultueuses de Nouvelle-Zélande que Robin imagine une longue traversée transversale de l’île, de la côte Ouest à la côte Est, en adaptant son moyen de locomotion au terrain traversé. Le principe du raid aventure s’applique alors, pour donner naissance au Coast To Coast.

1982

En 1982, avec 11 compères, Robin teste la formule en «off», sur un parcours de 243  km, analogue à celui d’aujourd’hui. Un test concluant pour ses concepteurs. Un an plus tard, le 26 février 1983, la première édition officielle du Coast To Coast est donc lancée. Judkins table sur 35 participants, pour une première. Ils seront finalement plus du double, 79 pionniers s’élançant sur cette première édition. Le rythme de l’épreuve n’a rien à voir avec celui d’aujourd’hui : il est beaucoup plus relax, moins professionnel. Certains concurrents viennent avec des vélos encore équipés de porte-bébés, d’autres avec des canoës en toile… En 1984, l’épreuve enregistre 139 inscriptions, et un an plus tard 320. Le succès populaire s’affirme donc au fil des éditions. On y vient chercher un petit parfum d’aventure. Les médias s’y intéressent, les partenaires affluent, et le Coast To Coast construit son mythe peu à peu.

1987

En 1987, Robin Judkins introduit le concept du “Longest Day” : une version destinée aux coureurs Elite, essentiellement venus du multisport, capables de couvrir l’épreuve en 11 heures. Une version plus «light», pour les coureurs moins aguerris, est aussi proposée. La «Two Day race» permet aux concurrents amateurs de faire durer le plaisir de la traversée jusqu’à 24 heures, avec un bivouac au soir de la première journée.

AUJOURD’HUI, UNE INSTITUTION

Aujourd’hui, plus de 1000 participants affluent chaque mois de février pour se mesurer à l’une des courses enchaînées les plus célèbres de la planète, sur un parcours qui n’a pas bougé d’un centimètre depuis sa première édition. Le départ se fait de Kumara Beach, et envoie les concurrents engagés en solo ou en duos traverser les profondeurs de l’île, avant un finish jugé sur la côte Est, au niveau du port de New Brighton Beach, à Christchurch.

En 35 ans, plus de 18.000 coureurs du monde entier s’y sont mesurés. Et parmi eux de nombreux raiders multisports, mais aussi des triathlètes de Nouvelle Zélande et de l’Hémisphère Sud, dont certains ont affiché leur nom au palmarès, tel Richard Ussher, quintuple vainqueur de l’épreuve, et un temps détenteur du record de Nouvelle Zélande sur Ironman e 8h 02 mn 15s, désormais passé à la direction de l’épreuve.

LE PARCOURS

Le départ se fait côte Ouest, sur une plage de sable noir, pour 2,2 km de course à pied. Suivent 55 km de vélo le long de la Taramakau River, jusqu’aux contreforts des Alpes du Sud, où les concurrents enchaînent avec une seconde section pédestre, premier vrai test de la course. 30,5 km de trail, plusieurs traversées de rivières, avec 800 m de dénivelé jusqu’au Goat Pass, avant le début de la descente. Suivent 15km de vélo, avant le «clou» de l’épreuve : 70km de canoë sur la Waimakariri River.

C’est souvent sur cette section que se font les différences, et que se construisent les victoires – souvent néo-zéalandaises – à la force des bras, sur une discipline que maîtrisent particulièrement les athlètes de l’Hémisphère Sud. Une longue alternance de sections calmes et de rapides de classe 2. Cette section emmène les concurrents des Alpes du Sud aux plaines de Canterbury, où les concurrents en terminent par 70 km de vélo jusqu’à la plage de Christchurch. La majorité des concurrents met deux jours pour faire l’intégralité de ce parcours long de 243km. Un camp de base est alors prévu le premier jour, à l’issue de la section de trail.

EN BREF

Les résultats

2019 Hommes :

  1. Dougal Allan (NZL ) 11h15
  2. Sam Manson (NZL) 11h30
  3. Alex Hunt (AUS) 11h39

Femmes :

1 Simone Maier (NZL) 12h58

2 Elina Ussher (NZL) 13h07

3 Fiona Dowling (NZL) 13h09

Infos : www.coasttocoast.co.nz/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *