UTÖ : berceau du Swimrun

L’île suédoise UTÖ est située dans la partie sud de l’archipel de Stockholm, à 90 minutes de la capitale. Il s’agit d’une des îles les plus réputées notamment pour être l’arrivée de la légendaire course de swimrun ÖTILLÖ (en français « d'île en île »).

Texte et photos :  Laurent VALETTE

C’est sur l’île d’UTÖ que l’aventure du swimrun a démarré après une soirée arrosée. Andréa Malm, propriétaire du restaurant l'Utö Värdshus et son ami Jane Lindberg se lancent un défi de 65 km d’expédition d’île en île et ce sport qui alterne natation et course à pied voit ainsi le jour, nous sommes en 2002.

L’île Utö est surnommée « l’île d’Amour » et comme le dit le directeur de course Michael Lemmel « Utö est un condensé de tout ce qu’on peut trouver sur le parcours de l’Ötillö ». La seule différence est peut-être la température de l’eau, qui en ce mois de mai, oscille entre 8 et 10 degrés.

Pour participer à cette course qualificative pour le World Championship, il faut prendre un ferry et si possible venir la veille pour profiter du lieu et encourager les participants de l’épreuve Sprint qui a lieu le samedi. Cet endroit très prisé attire le week-end de nombreux touristes et locaux qui viennent se détendre, festoyer et pratiquer diverses activités sportives.

La course débute à 10 heures du matin avec 275 équipes au départ soit 550 squales et sirènes qui vont jouer des plaquettes sur les 18 sections proposées qui représentent un cumulé de 5 km de natation et 37 km en course à pied. A noter que pour des raisons de sécurité, et vu le nombre important de concurrents, le tractage avec élastique est interdit sur les deux premières sections de course et de natation. Le parcours est magnifique, les concurrents s’immergent au plus profond de l’île enchaînant les paysages typiques et variés comme l’avait promis le boss.

A ce petit jeu-là, difficile de rivaliser avec les locaux, spécialistes et habitués de cette discipline qui chez eux, ne laisseront pas échapper les podiums.

Retour de Laurent, rédacteur et participant de l’épreuve :

« Quelle course ! Quel choc thermique ! On a enchainé quelques bonnes fringales, mais rien ne nous a arrêtés pour boucler la 2ème grande épreuve de swimrun de notre vie avec Camille Marchand en 6h à la 18ème place mixte (sur 49) et 83ème au scratch sur 275. Nous sommes heureux une nouvelle fois d’en avoir terminé avec cette si belle aventure et ses superbes paysages suédois ».

DETAILS : Swimrun World series UtÖ

Date : le 27 /28 Mai 2017

Samedi :  Sprint Utö

Distance totale 11 935 m
Trail-running 9 850 m
Natation 2 085 m
Sections de natation 7
Natation la plus longue 430 m
course à pied la plus longue 3 300 m

Dimanche :  Swimrun Utö

Distance totale 42 820 m
Trail-running 37 655 m
Natation 5 165 m
Sections de natation 19
Natation la plus longue 600 m
course à pied la plus longue 6 670 m

Prochaine édition : les 19 et 20 mai 2018

 

Les épreuves permettant une qualification pour la course originelle et faisant partie du ÖTILLÖ Swimrun World Series sont :

ÖTILLÖ Swimrun 1000 Lakes (Plateau des lacs mecklembourgeois, Allemagne) – 1er Oct 2017

ÖTILLÖ Swimrun Hvar (Hvar, Croatie) – 8 Avril 2018

ÖTILLÖ Swimrun Utö (Utö, Suède) – 20 Mai 2018

ÖTILLÖ Swimrun Isles of Scilly (Îles Scilly, Angleterre) – 10 Juin 2018

ÖTILLÖ Swimrun Engadin, (Silvaplana, Suisse) – 8 Juillet 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *