Ultra Trail Mercantour
Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour Émotions garanties !
Difficile de vivre dans l’ombre de l’UTMB ? Le pari était osé, il est vrai, de proposer un ultra trail une semaine après l’épreuve chamoniarde, qui a le don d’aimanter tout ultra-trailer qui se respecte.
Mais le succès de l’épreuve montblanaise et ses 80000 participants fait aussi sans doute le succès des épreuves « secondaires ». Car en refusant des milliers de concurrents via leur système de tirage au sort, l’UTMB pousse les « recalés » à se tourner vers des épreuves concurrentes, tout aussi attrayantes, spectaculaires et sélectives. L’UTCAM fait partie de ces « seconds couteaux » qui parviennent néanmoins à tirer leur épingle du jeu dans un paysage du trail français très encombré. Imaginez-vous gravir deux fois le Mont Blanc, trente fois la Tour Eiffel ou cent fois la Statue de la Liberté …
C’est l’exploit que les finishers de la seconde édition de l’Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour ont accompli. Quand ils se sont vus décerner leurs médailles et leurs vestes “ Finisher 2016”, ils venaient de parcourir 145 km, depuis Nice, jusqu’à Saint-
Martin-Vésubie, pour 10 000 m de dénivelé positif. C’est au terme de 25h00’ d’efforts physiques intenses que Christophe ANSELMO et Gary IMOBERSTEG ont choisi de franchir la ligne d’arrivée main dans la main. Une belle image de sport et de partage ! Le Niçois
Benoît OUTTERS, vainqueur de l’épreuve inaugurale l’an dernier, décroche une très honorable troisième place sous les acclamations des Saint-Martinois venus nombreux pour l’occasion.
Vendredi 2 septembre, 16h30, c’est l’heure du grand départ ! A l’ombre des pins et au chant des cigales, les ultra-traileurs se concentrent face au grand défi qui les attend. Prêts à se dépasser et à aller au bout d’eux-mêmes, ils ne tiennent plus en place. Pour la plupart d’entre eux c’est l’aboutissement de plus d’un an de préparation intensive ! Deux levers et deux couchers de soleil : c’est à peu près le temps qu’il faudra pour la majorité d’entre eux pour boucler ces 145 km. Sous le hashtag ‘#CotedAzurNow’, en hommage aux victimes des attentats du 14 juillet dernier, M. Eric CIOTTI, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes donne le coup d’envoi de l’épreuve à 16h30 précises, au son de « Vangélis ». 10 000 m de dénivelé positif, 145 km depuis Nice jusqu’au village perché de Saint Martin Vésubie, aux portes du Parc National du Mercantour ! Un parcours dément et spectaculaire, entre mer et montagnes, qui amène les concurrents à la découverte de villages pittoresques, et d’un patrimoine naturel préservé au coeur d’une faune et d’une flore d’une densité exceptionnelle. Des paysages à couper le souffle, des panoramas à 360° avec la grande bleue à l’horizon, sans oublier des richesses naturelles telles que le Mont Archas et le Mont Pépoiri, points culminants du parcours à 2674 m. Les concurrents vont en prendre plein les yeux !
Le niçois Benoît OUTTERS, vainqueur l’an dernier, a très rapidement pris les rênes de la course, fort de sa connaissance du terrain. A la première base de vie, à Levens, au 33e km, OUTTERS est toujours aux avant-postes. Mais c’est aussi le début des abandons pour cette première nuit. Les kilomètres défilent et la fatigue s’accumulant, OUTTERS montre les premiers signes de difficulté lors de l’ascension des deux principales difficultés du
parcours : le Mont Archas (km 117) et le Mont Pépoiri (km 125). Le Français ANSELMO et le suisse IMOBERSTEG prennent alors les commandes de la course pour ne plus les lâcher. Fort de leur binôme,ils franchiront la ligne d’arrivée main dans la main, dans le pur esprit trail, sous les acclamations du public, décrochant un nouveau record au passage en 25h00’00’’ (NDLR :
Benoît OUTTERS, avait remporté la victoire l’an dernier en 26h08’50’’). OUTTERS
termine à la troisième place en 25h33’26’’.
Chez les femmes, la Française Sandra PLANEL, figurant parmi les favorites, a dominé la course, prenant les commandes dès le départ et ne cessant de creuser l’écart sur ses poursuivantes au fil du parcours. Cette dernière s’impose au coeur de la nuit au terme de 32h10’14’’ d’efforts, enregistrant un nouveau record chez les femmes (NDR : L’an dernier, Karine LAFFONT avait terminé en 33h41’14’’). Ses compatriotes Roxane ARDIET et Aurélia KOBOR prennent respectivement la deuxième et troisième place en 33h58’27’’ et 38’49’21’’.
Le dernier concurrent, Adrien DENIS termine l’épreuve du 145 km en 49h05’32’’. Afin d’ouvrir cette aventure sportive au plus grand nombre, l’épreuve pouvait également se courir à deux relayeurs. C’est l’équipe AMADEUS OKLM qui l’emporte en 23h27’45’’.
Les Chiffres clés de l’UTCAM 2ème Edition
Distance : 145 km
Dénivelé positif : 10 000 m
Dénivelé négatif : 9 000 m
Temps limite : 50 H
Nombre d’inscrits : 620 inscrits
Nombre de partants : 486 dont 60 femmes (soit 12 % de femmes)
Nombre d’arrivants : 212 individuels et 31 duos
Nombre total d’abandons : 248 abandons soit (51 % d’abandons)
11 nations représentées, 8 % d’étrangers
51 % des inscrits français sont en provenance des Alpes-Maritimes
Principales difficultés
Mont Chauve (Alt : 690m)
Férion, tour de guet (Alt : 1412m)
Sanctuaire Madone
d’Utelle (Alt : 1180m)
Mont Tournairet (Alt : 2086m)
Cime de la valette de Prals (Alt : 2496m)
Cime du Pisset (Alt : 2233m)
Mont Archas (Alt : 2526m)
Mont Pépoiri (Alt : 2674m)
Résultats : www.ultratrail06.com
Photos Mouv’Up