Trail de la Galinette, une envolée provençale.

Échappée belle en pleine garrigue

La Galinette : gallinacé vivant dans la garrigue provençale, également nom affectueux donné aux jolies filles de Provence. Et pour cette édition 2017, honneur aux Galinettes avec la présence de la championne du monde 2016 d’Ultra-Trail, Caroline Chavrot  et de sa dauphine la suissesse Andréa Huser même si au final le titre féminin du 45 km reviendra à une outsider, la française Mélanie ROUSSET venue du Beaufortain.

Il est des courses qui sentent bon le terroir. C’est le cas du Trail de la Galinette qui s’est déroulé à Cadolive le 29 janvier 2017 au cœur du massif du Garlaban cher à Marcel Pagnol (le parcours longe d’ailleurs la bastide qui servit au tournage des films d’Yves Robert,  « la gloire de mon Père » et « le Château de ma mère »). Le décor est planté et les acteurs du jour sont des chasseurs de pistes, de cailloux et de chrono.

Le plateau était très relevé tant chez les filles avec la présence de Caroline Chaverot, tenante du titre des drailles de la Galinette, et championne du monde 2016 d’Ultra Trail qu’au niveau masculin avec le Suisse Diego PAZOS dit « Zpeedy » favori de l’épreuve et qui arborait son célèbre nœud papillon.

Le départ du trail de la Drailles de la Galinette, le 45 km

est donné à 8 h et les 300 participants se sont élancés à l’assaut du col des hirondelles (on reste dans les oiseaux) et des pistes du massif du Garlaban.

Honneur aux femmes, c’est Mélanie ROUSSET (WAA – Beaufortain), outsider et inscrite de dernière minute, qui crée la surprise en venant décrocher une belle victoire en 4h51’41, bénéficiant de la mauvaise chute de la Championne du Monde de trail, Caroline Chaverot qui l’a contrainte à l’abandon.  Sandrine ETIENNE (TEAM HOKA – Ouest Lyonnais) accède à une inattendue seconde place devant la suissesse HUSER.

Chez les Hommes, le favori Diego PAZOS a tenu son rang en s’imposant dans un chrono supersonique de 3h51’58 ! Il devance le Corse Lambert SANTELLI (E MUVRE BALANINE) au terme d’un beau coude-à-coude sur la première partie de course avant de prendre l’avantage sur la seconde partie de ce 45km très exigeant.

Sébastien HENRI (SMAC) décroche une belle 3ème place. A noter également la très belle 5ème place de Guillaume Peretti, ancien recordman du GR20, handicapé par une blessure à la jambe.

 

Le départ du trail de la Brèche du Mont Julien

est donné à 9 h et les concurrents de ce 25 km partent à la poursuite des trailers de la Galinettes sur la première partie du parcours. Non moins difficile, le parcours du 25km, le plus populaire avec plus de 600 inscrits, a vu la victoire de la Vauclusienne Alexia COUDRAY (Ventoux Trail Club), qui l’emporte avec plus de 10 minutes d’avance sur la seconde Florence BLANC (2h48’28) et Karen COURCELLE (Team Endurance Shop 13).

 

Du côté des hommes, le jeune Pierre –Hugo ROMAIN s’est imposé sans coup férir avec plus de 12 minutes d’avance sur ses poursuivants Laurent CASTEL et Jonathan JULES. 

Enfin La Petite Galinette s’est élancée elle à 10 h pour 11 km et 500MD+

Dans cette course Nature et conviviale qui réunit pas moins de 200 participants, c’est Laurie ATZENI (Team Endurance Shop 13/Gardanne), qui s’impose devant Marie CHOSSEGROS et Agathe SEMICHON. La version masculine a vu la victoire de Grégory NAMER (Team Endurance Shop 13) devant Cédric DUPONT et Alex ALLARI.

Organisateur de cet événement, le Marseille Trail Club (MTC) a également pu remettre à l’association « Espoir Contre la Mucoviscidose » un chèque de 3700€ grâce aux partenaires et dons des coureurs. Un beau geste, reflet de la convivialité, du dynamisme et de la solidarité de cette belle épreuve. Une garde d’enfants était également organisée et qui a permis à 30 parents de concilier passion du trail et vie familiale. Une bonne idée à exporter.

 

On notera également de très beaux Looks aperçus durant l’épreuve et de jolis sourires affichés malgré la rudesse de l’effort ainsi que de belles envolées. 

Voici un aperçu des plus beaux tableaux dans les trois catégories :

  • Le plus beau saut de Galinette et de Coq de bruyère
  • Le plus beau sourire de Galinette
  • Le plus beau Look de Galinet

Trail de la Galinette en Chiffres

15ème édition

Deuxième épreuve du challenge des Trails de Provence

3 courses :

  • les Drailles de la Galinette (45 km, 2200 m+, 306 participants),
  • la Brèche du mont Julien (25 km, 1200 m+, 621 participants),
  • la petite Galinette (11 km, 500 m+, 372 participants)

Soit 1299 concurrents au total

Infos Course  : http://www.traildelagalinette.com/

Infos Challenge : http://www.trailsdeprovence.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *