Prenez soin de vous grâce aux Super-aliments !

Les super-aliments ont beaucoup d’atouts pour le sportif. Au-delà de leur qualité crue et brute, leur apport concentré en nutriments et micronutriments, ils possèdent chacun des propriétés spécifiques qui comblent tout type de besoin du sportif !

Par Charlotte Morel

QU’EST-CE QU’UN SUPER-ALIMENT ?

C’est une plante, une algue, un fruit, un légume ou une graine, qui possède une grande richesse nutritionnelle, n’a subi aucun traitement chimique ou de synthèse, ne contient aucun additif, a simplement été déshydraté à basse température à moins de 40°C (ce qui concentre davantage ses nutriments) est conditionné en l’état (baies de goji, myrtilles) ou encore simplement réduit en poudre (maca, spiruline, cacao cru).

QUE FAUT-IL VÉRIFIER AVANT DE CHOISIR VOS SUPER-ALIMENTS ?

Qu’ils soient crus ou «raw» et bio bien sûr !

POURQUOI LES SUPERALIMENTS SONTILS TELLEMENT INTÉRESSANTS ?

Très proches de leur état naturel : Ils n’ont pas subi de transformation (séchage et éventuellement broyage). Les micronutriments les plus fragiles comme les antioxydants, les enzymes et bien sûr les vitamines et minéraux sont préservés.

Avec un seul ingrédient présent : pas d’additif obscur ou indésirable, on sait exactement ce que l’on consomme. Souples d’emploi, on les ajoute directement dans l’alimentation, sur les salades, dans les jus, smoothies ou compotes.

Les super-aliments ont un impact sur le bien-être général de l’organisme et sont particulièrement adaptés aux besoins des sportifs.

LA SPIRULINE

«Championne» des super-aliments pour le sportif, la spiruline est considérée par l’Organisme Mondiale de la Santé comme le meilleur aliment du XXIème siècle. Elle apporte des composants spécifiques indispensables sous une forme naturelle et très assimilable. Apport important en protéines biologiquement complète. Elle contient huit acides aminés essentiels, et dix non essentiels, en bonne proportion, directement assimilables, dont les fameuses BCAA. Elle va aider ainsi à la régénération et la construction musculaire.

Elle contient l’ensemble des vitamines B, notamment B1, B6, et B12, ce qui la rend très bénéfique pour les sports d’endurance, indispensables pour leur rôle dans la préparation et la récupération.

Les vitamines D, E, qu’elle contient ont une action dans la régulation du calcium et la lutte contre le stress cellulaire. Les minéraux et les oligoéléments : cuivre, magnésium, manganèse, sélénium, zinc, bore, particulièrement bio disponibles.

Elle apporte des acides gras insaturés à l’action anti-inflammatoire en bonne proportion. Très riche en antioxydants : elle lutte contre les radicaux libres pouvant être générés par des efforts intenses.

Son apport en fer assimilable est supérieur aux autres sources végétales, elle est à ce titre très intéressante là encore pour les sports d’endurance.

Une cuillère à soupe de spiruline contient autant de protéines bio disponibles que100 grammes de steak ; mais aussi autant de fer et de vitamine B12, de calcium qu’un verre de lait ; de bêta carotène que 5 carottes ; de vitamine E que 2 cuillères à soupe de germe de blé cru ; de potassium qu’un bol de riz …

L’AÇAI :

Une des baies les plus antioxydantes au monde, l’açaï est le fruit d’une variété de palmier. Il est très apprécié par les habitants de l’Amazonie et est consommé depuis les civilisations précolombiennes. Elle a une teneur en antioxydants exceptionnelle et un bon apport en fer. L’açaï protège des radicaux libres et aide à renforcer l’immunité. En cure 1 cuillère à café par jour dans un jus ou smoothie, goût délicieux.

LA GUARANA :

Petit fruit antifatigue, tonique physique et mental, améliore les performances, augmente l’endurance. En cure ou ponctuellement 1 cuillère à café dans 1 jus ou une compote

LA MACA :

Tubercule du Pérou, contient des vitamines B dont B12, C, E, D3, calcium, magnésium, fer. Revitalisant, soutient les performances physiques et mentales. 1 cuillère à café par jour, goût doux

LE CACAO CRU :

Les propriétés que l’on nous vante dans le chocolat (magnésium, antioxydants, fer) prennent ici tout leur sens, puisqu’elles sont intactes, non altérées par la chaleur. Les fèves sont simplement fermentées et séchées au soleil et non torréfiées. Très bien pour composer des boissons toniques. Délicieux goût doux et sucré.

LES GRAINES DE CHANVRE :

Très bon apport d’acides gras essentiels, omégas 3 et 6, protéines complètes, riches en fibres, fer et magnésium. Très faciles à utiliser. Délicieux petit goût de noisette. A ajouter aux salades ou dans les smoothies.

LES GRAINES DE CHIA :

Riches en omégas 3, antioxydants, source de calcium et protéines de qualité avec tous les acides aminés essentiels. Très connues pour leur apport en fibres douces qui gonflent au contact d’un liquide. Favorisent la digestion et la sensation de satiété. C’est l’un des super-aliments le plus décliné en toutes sortes de recettes gourmandes. Faire gonfler quelques instants ou une nuit avec du lait végétal ou saupoudrer directement sur les crudités, salades de fruits et compotes.

LES GRAINES DE LIN GERMÉES :

Excellent apport d’omégas 3 à ajouter chaque jour dans son alimentation. Les omégas 3 permettent une meilleure performance, utilisation des graisses et glucides de réserve lors de l’effort et préviennent les inflammations. Très faciles à utiliser et très bon goût, à ajouter directement dans l’assiette. 1.à 2 cuillères à soupe par jour.

L’ACÉROLA :

L’acérola ressemble fortement à la cerise commune que l’on trouve chez nous. Il fait partie des super-fruits pour sa richesse en vitamines C (20 à 30 fois plus important que l’orange selon les sources). Riche en vitamine C, elle est aussi une bonne source de vitamine du groupe B (notamment B1 et B6). Propritétés tonifiantes, stimulantes et antioxydantes pour aider à retarder l’apparition des crampes et courbatures.

LE CURCUMA :

Le super aliment à la mode, le curcuma est une épice aux vertus curatives et préventives. Excellent pour la digestion, Il aiderait à maintenir des capacités intellectuelles optimales, Il contient des fibres et de nombreuses vitamines.

LES BAIES DE GOJI :

Au rang des baies super stars on retrouve les baies de Goji ! Ces petites baies rouges qui sont originaires de Chine sont aujourd’hui réputées dans le monde entier. Ces baies contiennent 22 vitamines et oligo-éléments. Bref c’est un des super fruits. Elles contiennent également du fer et des propriétés anti-inflammatoires.

LES CRANBERRIES :

Les cranberries sont des petites baies qui ressemblent à nos myrtilles. Consommées par les amérindiens pour leurs nombreuses vertus. Riches en flavonoïdes et antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres. C’est un très bon fruit à prendre en jus ou smoothie.

LA GRENADE :

Originaire des pays chauds bordant la Méditerranée, la grenade est un fruit savoureux, mais il contient aussi de bonnes vertus ! Riche en polyphénols, les molécules antioxydantes que l’on retrouve également dans le vin ou dans le thé vert, permettent de prévenir le stress oxydatif. Riche également en vitamines C et E pour une bonne vitalité

L’HERBE D’ORGE :

Revitalisant complet, elle est riche en calcium, vitamines B, fibres et antioxydants. Elle maintient l’équilibre acidobasique, assainit et détoxique le tube digestif. Son apport en enzymes est intéressant pour les digestions et elle est aussi conseillée pour renforcer les défenses naturelles. Parfait pour réaliser des jus et smoothies verts.

 

 QUE TA NOURRITURE SOIT TA MEDECINE !

(Hippocrate)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *