Naissance d’une course nature -L’Eco TOP Ferte
Le samedi 1er juillet s’est déroulée la première édition de l’Eco Top Ferté-Milon qui regroupe, autour d’un concept unique de course en binôme : un triathlon, un trail format L, un trail format S et une éco Rando.
Il s’agissait de la 1ere édition qui a fait venir plus de 250 sportifs engagés... ». Et ils sont «engagés» dans le sens ou l’association Top France, organisatrice de l’évènement, reverse 1% de son Chiffre d’affaires à l’association «1% pour la Planète» afin de donner l’exemple, à son petit niveau, de son engagement responsable.
L’organisation avait aussi prévu un village d’arrivée avec des artistes et des artisans en plus des partenaires. Comme le dit l’organisateur, l’idée n’est pas de faire une course de plus, comme il en existe des dizaines en France mais bien de lancer un concept sportif qui associe le sport engagé, le partage, la nature et la bienveillance.
Fort de 10 ans d’organisation du TOP de Porquerolles, Top France voulait démultiplier son concept dans un autre lieu de France ou la nature est forte et ou l’endroit mérite le détour. Certes, ce n’était pas le Parc national de Port Cros mais la commune de la Ferté-Milon dans l’Aisne, lieu de naissance de Jean Racine, regroupe un fort potentiel de nature et de patrimoine et ses élus ont adhéré au concept qui permet, à travers ce type d’événement, de faire venir des familles sur une journée ou chacun s’y retrouve.
Un concept où les émotions lors du passage de la ligne d’arrivée à deux sont partagées et d’où se dégage une belle notion de partage.
Pour couronner la journée, encadré par les experts de l’Office National des Forêts, l’organisation a mis sur pied une Eco Rando afin de permettre à tous de venir marcher et discuter avec les experts de la forêt au cœur même de ce lieu d’exception que représente la forêt de Retz.
“... une Eco Rando afin de permettre à tous de venir marcher et discuter avec les experts de la forêt...”
RÉSULTATS DE LA 1ÈRE ÉDITION
Voici les résultats de cette première édition ou l’équipe de tête, composée de Corentin MAYEUX et Alexandre PICHELIN, est venue à bout en 2h23mn des 1km de nage, 21 de Bike and Run et 11kms de trail.
Sur le TRAIL L de 32kms, l’équipe «Tranquille à Bloc», composée de Bertrand OUDINOT et Thierry PICHELIN a terminé en 2h09.
Enfin, sur le TRAILS de 11kms, en 43minutes, Benoit Lagrange et Leo Himmesoete ont remporté la 1ere place.
La deuxième édition de l’Eco Top de la Ferté est déjà programmée pour la fin juin 2023. Si un petit tour dans l’Aisne vous tente, à vos calendriers.
Textes : Eric Delattre
Photos : Organisation