L’Ardéchoise : pays de la petite reine
Plus de 15 000 cyclistes quadrillent tous les ans les quatre coins du département de l’Ardèche durant quasiment une semaine.
Du 20 au 23 Juin 2018 : au programme randos, cyclosportives, randonnées sur un ou plusieurs jours, avec du dénivelé à gogo et des cols en pagaille…
Rarement un évènement n’avait offert un tel panel de possibilités pour les passionnés de la Petite Reine. Des enfants jusqu’aux cyclistes d’âge mûr, voire avancé, des performers avides de performances chronométriques aux randonneurs du dimanche et leurs sacoches sur le porte-bagages, l’Ardéchoise justifie, plus que toute autre épreuve du calendrier, son étiquette d’épreuve ouverte au plus grand nombre.
Sur ses formats innombrables, allant du 85km chronométré jusqu’aux 630 km à effectuer en 4 jours, à son rythme et au fil des gîtes-étapes à atteindre chaque soir, impossible de ne pas trouver son bonheur sur cet événement devenu un mythe de la discipline.
Un statut acquis en quelques 25 petites années (c’était la 26e édition, exactement, en juin dernier). Que de chemin parcouru en effet, depuis l’instauration, en catimini, du Tour du Canton de Saint-Félicien et de la Vallée du Doux… C’est en effet sur cette course régionale et intimiste que s’est forgé le mythe d’aujourd’hui.
En 1992, les quatre compères Gérard Mistler, François Caussèque, Pierre Jouvencel et Jean René Sarles imaginent cette première Ardéchoise, qui naît dans des conditions apocalyptiques : neige, blizzard et froid sibérien accueillent les premiers prétendants qui ne savent pas encore qu’ils resteront à jamais les pionniers d’une épreuve historique.
Aujourd’hui, la « course à saucisson » des débuts est devenue une véritable petite entreprise. L’Ardéchoise Cyclo Promotion, association organisatrice, emploie en effet aujourd’hui 8 salariés, dispose de 165 correspondants locaux qui font le lien dans les villages traversés, de 25 commissions, et mobilise chaque année près de 9000 bénévoles (!), une gageure dans une époque où le volontariat est devenu denrée rare et précieuse… Un lien social s’est même recréé grâce à l’événement, dans les villages traversés par les pelotons multicolores, où les habitants ont retrouvé les veillées d’antan pour préparer, dans le secret, pendant six mois, le nouveau thème de leur « Ardéchoise » avec les plus beaux décors et déguisements. Avec le secret espoir de remporter l’un des prix décernés aux villages les plus animés et décorés. Les bourgades de l’Ardèche endossent alors les couleurs de l’épreuve, à base de jaune et de violet. Le jaune pour symboliser le genêt, croisé à l’orée des cols, au fil des kilomètres. Et le violet pour la myrtille sauvage, dont l’Ardèche est le premier producteur national.
Au fil des ans, l’Ardéchoise est devenue sans conteste la plus grande épreuve cyclo de montagne au monde, en s’adaptant sans frémir aux exigences d’une croissance extravagante. Tracée à l’origine entre Saint Félicien et Lalouvesc, les parcours proposent aujourd’hui des boucles, plus ou moins longues, avec départ et arrivée à Saint-Félicien. Avec une volonté d’unir les efforts de chacun le dernier jour, où tous les concurrents de l’une ou l’autre des épreuves terminent leur périple à Saint Félicien. Les retombées économiques sont énormes, évaluées à plusieurs dizaines de millions d’euros.
L’Ardéchoise se décline même à l’année. Ceux qui n’ont pu se libérer le jour J ou qui veulent préparer sérieusement leur épopée peuvent suivre les itinéraires tracés toute la saison sur les routes du département. 30 000 journées vélo sont ainsi vendues par les agences spécialisées, via des séjours « prêts à pédaler » et « sur mesure »…
Quel format choisir ?
L’Ardéchoise propose un maillage complet du département – et au-delà - via ses différents formats au programme. Chaque épreuve propose un parcours sélectif et vallonné, à effectuer à son rythme, ou sous le joug du chronomètre. Le dénivelé varie de 1000m à 11 000m, selon les épreuves.
Les différents formats sont les suivants :
- Le Doux - 85 km, 2 cols, 1525 m D+ / classement cyclosportif
- Les Boutières - 125 km, 5 cols, 2400 m D+ / classement cyclosportif
- La Volcanique - 176 km, 7 cols, 3210 m D+ / classement cyclosportif
- L’Ardéchoise - 220 km, 10 cols, 4270 m D+ / classement cyclosportif
- Les Sucs - 234 km, 13 cols, 4310 m D+ / classement cyclosportif
- L’Ardéchoise vélo marathon, 278 km, 16 cols, 5370 m D+ / classement cyclosportif
- Les Hautes Terres - 346 km, 21 cols, 6450 m D+
- Le Tanargue - 386 km, 25 cols, 7440 m D+
- La Montagne ardéchoise - 451 km, 29 cols, 8580 m D+
- La Châtaigne montagne ardéchoise - 575 km, 36 cols, 10665 m D+
- Les Gorges - Montagne Ardéchoise - 608 km, 33 cols, 10320 m D+
- La Méridionale Montagne Ardéchoise - 624 km, 32 cols 10650 m D+
S’ajoutent à cela des formats randonnée autour du concept d’Ardèche Verte, dans le Nord :
- L’Ardèche verte - Cance - MINI + 57 km 3 cols 1000 m
- L’Ardèche verte - Cance - MAXI + 90 km 4 cols 1800 m
- L’Ardèche verte - Médiane - MINI + 97 km 4 cols 1680 m
- L’Ardèche verte - Médiane - MAXI + 130 km 5 cols 2480 m
- L’Ardèche verte - Valloire - MINI + 127 km 6 cols 1900 m
- L’Ardèche verte - Valloire - MAXI + 160 km 7 cols 2700 m
Pour les afficionados du kilométrage et du dénivelée, ou pour les explorateurs avides de découvrir une région à leur rythme, ou avec des copains, sans se tirer la bourre, il est possible de « panacher » plusieurs épreuves, sur plusieurs jours.
La formule 2 jours est la « petite » formule de l’Ardéchoise en plusieurs jours, qui est une randonnée cyclotouriste avec étapes sur le parcours de votre choix. Seul ou en groupe, cette formule vous permet d’apprécier les paysages et de goûter les spécialités locales. Vous partez le vendredi matin et vous arrivez en même temps que le plus grand peloton d’Europe le samedi. Vous pouvez faire ces deux jours sur les épreuves suivantes : Les Boutières, la Volcanique, L’Ardéchoise, les Sucs, l’Ardéchoise marathon, les Hautes Terres, le Tanargue, la montagne ardéchoise.
La formule 3 jours est la plus prisée de l’Ardéchoise en plusieurs jours. Vous partez le jeudi matin et vous arrivez le samedi. Vous pouvez couvrir en trois jours l’un de ces formats : L’Ardéchoise, les Sucs, l’Ardéchoise marathon, les Hautes Terres, le Tanargue, la Montagne ardéchoise, la Châtaigne montagne ardéchoise, Les Gorges Montagne ardéchoise, la Méridionale montagne ardéchoise.
La formule 4 jours est la plus complète, qui vous permettra de sillonner l’intégralité du département et dépasser ses frontières. 4 jours de vélo du mercredi au samedi où vous pourrez :
- Faire l’Ardèche Verte dans le Nord et les jours suivants faire l’un des parcours de la formule 3 jours.
- Partir dès le mercredi dans le sud, sans faire l’Ardèche verte.
La formule un jour se déroule le samedi, dernier jour de la manifestation, réservée aux cyclosportives ou cyclotouristes. Vous choisissez l’un des 6 parcours après votre départ, en cours de route. Ces parcours sont Le Doux, Les Boutières, la Volcanique, L’Ardéchoise, les Sucs, l’Ardéchoise marathon. C’est ici que les meilleurs cyclosportifs de l’Hexagone en décousent, avec la compagnie d’anciens pros, à l’image de jean Christophe Péraid, venu goûter à l’Ardéchoise en 2017. Cette année, les lauriers sont revenus à Nicolas ROUX sur l’Ardéchoise, en 06h45'24'', et à David DE VECCHI en 08h44'57'' sur l’Ardéchoise Marathon.
L’Ardéchoise pour les Jeunes aussi !
Regroupant un jeune public (8 à 16 ans), l’Ardéchoise des jeunes constitue comme la Grande Ardéchoise une épreuve à part entière. Avec presque 1000 participants chaque année depuis maintenant 8 ans, elle est considérée comme le socle de l’Ardéchoise. Elle est aujourd’hui le vivier des futurs cyclos et l’avenir de l’Ardéchoise, et se déroule le mercredi à St-Félicien et le à Alba-la-Romaine. Elle permet à chacun, clubs, écoles, IME, collèges, individuels, groupes informels d’aller à la rencontre de l’autre et de s’inscrire dans un projet collectif (respect du code de la route, prise de décision, aide à l’autonomie). Au départ de Saint-Félicien, deux circuits sont proposés, le 29 km qui va permettre aux jeunes de 8 à 11 ans de goûter à la joie d’une première expérience cycliste. Le deuxième parcours est adapté aux plus aguerris (12 à 16 ans), qui réaliseront le 54 km. Au départ de Alba-la-Romaine, trois parcours sont possibles, 23 km, 36 km et 49 km.
Des cols à foison
D’innombrables cols surgissent au détour des parcours. Citons en quelques-uns, qui ont fait la réputation de l’épreuve :
- Le col de Buisson (920 m), présent sur toutes les boucles, à l'aller en montée puis au retour en faux-plat descendant depuis 2011. Jusqu'en 2010, il était grimpé par son versant le plus raide au retour.
- le col de Mézilhac (1 130 m), grimpé depuis Dornas. Roulant au début, il comporte des portions à 5 et 6 % dans les derniers kilomètres.
- le col de la Barricaude (1 257 m) sur le parcours de l'Ardéchoise (220 km) et qui présente une pente maximum de 10 %. Bien qu'il ne soit pas signalé sur les cartes routières, on l'appelle ainsi car il est situé près du lieu-dit "La Barricaude" non loin de Sagnes-et-Goudoulet.
- la côte du Gerbier de Jonc (1 417 m), située au pied du sommet du même nom.
- le col de la Croix des Boutières (1 506 m), col très court et peu difficile mais qui présente la particularité d'être le plus haut de la course puisqu'il est au pied du mont Mézenc et grimpé depuis Les Estables, plus haut village du Massif Central.
- le col de l'Ardéchoise (1 184 m), dont le nom a été inauguré en l'an 2000 à l'initiative de la course. Il est grimpé depuis Lachapelle-sous-Chanéac sur le parcours des Sucs.
- le col de Meyrand (1 371 m), dans le massif du Tanargue, dont la pente est modérée mais qui est le col le plus long de la course
- le col de Lalouvesc (1 092 m), dernière vraie ascension de la course. Grimpant à travers les bois sur la route D214, il présente dans sa première partie des pentes à 7 % mais est plus roulant sur son final.
Plus d'infos : http://www.ardechoise.com
Par Luc Beurnaux – Photos : Michel Gairaud, Francis Veyrieras, Jean Michel Serve.