GrandFondo New York Mont Ventoux

Le Mont Ventoux comme les Pros

Avec 1320 inscrits, toutes les régions de France et 26 nationalités représentées, la GFNY Mont Ventoux se positionne comme l’un des évènements cyclistes amateurs les plus internationaux.

dsc_0443

Le parcours proposé était de toute beauté. Au départ de Vaison-la-Romaine, il empruntait les contreforts du Ventoux avec la vallée du Toulourenc et ses petits villages typiques provençaux, les plateaux de Sault et sa lavande, les somptueuses gorges de La Nesque menant au pied de l’ascension du Mont Ventoux par sa face mythique, le versant sud, qui a vu l’histoire du Tour de France s’écrire sur ses pentes.
L’arrivée était donnée au sommet du Géant de Provence.

sportograf-82594330

Un parcours équilibré mais exigeant, de 128km, qui a permis à tous de vivre une journée exceptionnelle. Les organisateurs avaient en effet mis les petits plats dans les grands, en proposant aux participants de « vivre une journée comme un professionnel ». Motos et voitures info course, caméraman, moto ardoisier, voitures de dépannage, presse, invités, sécurisations et signalisations renforcées, tout laissait penser à chacun qu’il vivait une expérience hors norme. Un niveau de prestation jusqu’alors réservé au monde professionnel.

dsc_0435

L’arrivée au sommet, en fin d’étape, leur a permis d’appréhender ce que peut ressentir un cycliste professionnel lorsqu’il arrive au dernier col, en fin de parcours. Rien à voir avec une montée sèche, il faut apprendre à
gérer ses efforts et en garder sous la pédale. Seuls 1066 coureurs sur les 1320 inscrits franchiront la ligne d’arrivée tant espérée pour cette première édition. Le Mont Ventoux ne se laisse pas dompter si facilement. La légende est respectée.

dsc_0516
Côté course, le Britannique Alexander Ducan l’emporte en 4h12 (et 1h10 pour grimper le Ventoux) devant le Belge Bart Vandamme et le Français Fabien Muzette. Amandine Martin gagne chez les filles en 5h05. Niveau prestations, les participants ont pu découvrir une belle exposition dans le centre de Vaison-la-Romaine, participer à une parade des nations, un pot de l’amitié, suivi d’un concert le samedi. Le dimanche, tous les coureurs portaient le si convoité maillot GFNY Mont Ventoux. Une médaille de finisher les attendait au sommet, suivi d’un repas au restaurant offert sur les terrasses de la place Montfort.

dsc_0773

Le 25 juin 2017, le GFNY Mont Ventoux accueillera les premiers GFNY Championship EUROPE, qui verront les vainqueurs s’envoler vers New York pour la finale mondiale, avec tous les autres champions continentaux.

grand_fondo_carte_parcours dsc_6481

Une pensée sur “GrandFondo New York Mont Ventoux

  • janvier 10, 2018 à 1:36
    Permalink

    je voulais y participer mais c’est tellement cher par rapport à une cyclo sportive. Je me suis orienté vers d’autres épreuves.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *