Rakitha : de guide VTT à agriculteur
Action : soutenir la reconversion d’un guide de VTT en agriculture Bio
Contributeurs : environ 50 donateurs
Dons récoltés : 500 €
Période de collecte : hiver 2020
Nous avions rencontré Rakitha, guide de sports Nature au Sri lanka lors d’une sortie VTT dans les plantations de thé en 2019 (voir RESPIREZ N°11). Il nous avait fait découvrir le centre du Sri Lanka et ses villages de cueilleuses de thé. Cette destination en plein développement touristique a pris de plein fouet la crise du COVID et comme beaucoup de pays a vu ses frontières fermées pendant plusieurs mois réduisant quasiment totalement le flux de touristes. Les activités de sports Nature réduites à néant, beaucoup d’agences de guides multi-sports ont mis la clé sous la porte.
Ne bénéficiant pas de mécanique de chômage partiel ou d’indemnisation, notre guide Rakitha s’est retrouvé sans emploi dès le mois de mars 2020. Ayant un famille à nourrir, il décide alors de cultiver les terres en friches proches de sa maison. Il doit repartir de zéro et a besoin d’investir dans du matériel et des semences.
Il sollicite alors ses contacts et face à cette situation nous avons décidé de l’aider et de faire appel à la solidarité des passionnés de sport Nature.
Notre contribution est modeste, un peu plus de 500 € récoltés (cagnotte + abonnement solidaires) mais elle est essentielle pour lui.
Merci aux lecteurs du magazine qui ont contribué. On prendra des nouvelles régulièrement de Rakitha et de son nouveau projet.