GrandFondo New York Mont Ventoux
Le Mont Ventoux comme les Pros
Avec 1320 inscrits, toutes les régions de France et 26 nationalités représentées, la GFNY Mont Ventoux se positionne comme l’un des évènements cyclistes amateurs les plus internationaux.
Le parcours proposé était de toute beauté. Au départ de Vaison-la-Romaine, il empruntait les contreforts du Ventoux avec la vallée du Toulourenc et ses petits villages typiques provençaux, les plateaux de Sault et sa lavande, les somptueuses gorges de La Nesque menant au pied de l’ascension du Mont Ventoux par sa face mythique, le versant sud, qui a vu l’histoire du Tour de France s’écrire sur ses pentes.
L’arrivée était donnée au sommet du Géant de Provence.
Un parcours équilibré mais exigeant, de 128km, qui a permis à tous de vivre une journée exceptionnelle. Les organisateurs avaient en effet mis les petits plats dans les grands, en proposant aux participants de « vivre une journée comme un professionnel ». Motos et voitures info course, caméraman, moto ardoisier, voitures de dépannage, presse, invités, sécurisations et signalisations renforcées, tout laissait penser à chacun qu’il vivait une expérience hors norme. Un niveau de prestation jusqu’alors réservé au monde professionnel.
L’arrivée au sommet, en fin d’étape, leur a permis d’appréhender ce que peut ressentir un cycliste professionnel lorsqu’il arrive au dernier col, en fin de parcours. Rien à voir avec une montée sèche, il faut apprendre à
gérer ses efforts et en garder sous la pédale. Seuls 1066 coureurs sur les 1320 inscrits franchiront la ligne d’arrivée tant espérée pour cette première édition. Le Mont Ventoux ne se laisse pas dompter si facilement. La légende est respectée.
Côté course, le Britannique Alexander Ducan l’emporte en 4h12 (et 1h10 pour grimper le Ventoux) devant le Belge Bart Vandamme et le Français Fabien Muzette. Amandine Martin gagne chez les filles en 5h05. Niveau prestations, les participants ont pu découvrir une belle exposition dans le centre de Vaison-la-Romaine, participer à une parade des nations, un pot de l’amitié, suivi d’un concert le samedi. Le dimanche, tous les coureurs portaient le si convoité maillot GFNY Mont Ventoux. Une médaille de finisher les attendait au sommet, suivi d’un repas au restaurant offert sur les terrasses de la place Montfort.
Le 25 juin 2017, le GFNY Mont Ventoux accueillera les premiers GFNY Championship EUROPE, qui verront les vainqueurs s’envoler vers New York pour la finale mondiale, avec tous les autres champions continentaux.
je voulais y participer mais c’est tellement cher par rapport à une cyclo sportive. Je me suis orienté vers d’autres épreuves.