TITAN RACE VTT : Quand t’es dans le désert ….
C’est un peu le Marathon des Sables, version cycliste. Cette épreuve, née il y a 13 ans, propose une itinérance au cœur des dunes marocaines, en VTT…
Le désert marocain en voit décidément passer de belles… Chaque mois de mars, depuis plus de trente ans, elle voit d’abord déambuler dans ses dunes piégeuses le peloton du Marathon des Sables. Un mois plus tard, et ce depuis 2006, c’est au tour de bizarres engins à deux roues de tenter d’escalader les monceaux de sable du désert marocain.
Si les deux courses n’ont évidemment rien à voir, on ne peut s’empêcher de faire un petit parallèle. Toutes les deux sont des épreuves à étapes, toutes les deux proposent chaque soir un bivouac à leurs vaillants concurrents, toutes les deux se déroulent en orientation et en semi-autonomie, toutes les deux attirent les sportifs des quatre coins du monde, toutes les deux se sont construit une solide réputation dans le domaine des courses extrêmes, et toutes les deux développent des actions de solidarité envers les populations locales durant la course. On arrêtera là les comparaisons…
La Titan desert VTT, organisée par la société espagnole RPM Racing et désormais la française ASO, attire chaque année plus de 600 riders, Elite ou amateurs, pour un défi majeur sur les pistes des montagnes de l’Atlas, le désert et les mythiques dunes de sables de Merzouga. Le but est d’arriver coûte que coûte au terme de l’épreuve, pour accéder au statut de Titan.
Le concept de la Titan Desert by Garmin est d’une simplicité et d’une efficacité redoutables : 6 jours de course pour 6 étapes, plus de 600 kilomètres et 7500m D+ à parcourir en VTT dans un format de compétition qui mêle performance sportive et course d’orientation. En venir à bout est un véritable exploit physique, et mental. 100km par jour en moyenne dans le sable, vous imaginez la rudesse de la tâche.
Les riders courent le jour et, la nuit venue, profitent du confort d’un bivouac premium… sauf lors de l’étape marathon qui impose un bivouac plus restreint. En 12 ans, la Titan Desert by Garmin s’est construit une légende dont l’écho ne cesse de se diffuser à l’international. Si les Espagnols constituent le cœur du peloton, une trentaine de nationalités est attendue sur les pistes de l’Atlas fin avril, dont un contingent français surmotivé.
Le tracé de la Titan Desert by Garmin sillonne un territoire incroyable entre Boumalne Dadès, petite cité agrippée à un plateau aux pieds des sommets du Haut-Atlas, et Erfoud, qui s’étire dans la dernière oasis avant le désert. S’y trouvent les monts du Haut-Atlas et leurs pistes caillouteuses, le désert de pierre et les extraordinaires dunes de sable de Merzouga, pour 5 kilomètres dans un paysage à couper le souffle. Bref, ça roule souvent au cours des 600 km, ça monte – 7 500 m de dénivelé positif –, mais ça patine aussi, au point de parfois devoir mettre pied à terre. La Titan Desert est un défi de chaque instant.
Sur les 6 étapes, il faudra rouler, mais aussi s’orienter. Les riders partent avec des traces GPS qui permettent de suivre le parcours. Un balisage léger, ramassé au fil de l’événement, permet aussi de faciliter l’orientation. Le but du jeu sera donc de trouver les astuces pour couper les trajectoires ou favoriser les parties roulantes pour échapper aux pièges du désert. En général, pour les plus rapides, les étapes durent de 3 à 5 heures. Les derniers peuvent passer jusqu’à 12 heures par jour sur leur monture...
Deux défis viennent en outre épicer les débats. Premier défi, une étape marathon qui se court sur deux jours. Ce morceau de bravoure prive les riders du confort des bivouacs habituels pour une nuit et les contraint à porter le nécessaire pour deux étapes. Second défi dans le défi, l’étape Garmin. Une étape de pure navigation pour laquelle les riders n’auront à leur disposition que 7 points de passage obligatoires. Ils devront s’en remettre à leur instinct !
La Titan Desert by Garmin est un événement accessible à ceux qui ont la capacité d’ingérer la somme d’effort qu’elle représente. Mais l’événement attire aussi de grands noms du cyclisme international, tel que Laurent Jalabert (FRA), Claudio Chiapucci (ITA), Roberto Heras (ESP) ou encore Melchor Mauri (ESP). Cette année, Cadel Evans, vainqueur du Tour de France 2011, viendra se tester sur la première étape de la course, qui s’annonce corsée.
Depuis 2006, la Titan Desert by Garmin développe des actions de solidarité à l’attention des populations locales. Cette année encore, un camion sillonnera les villages dans le cadre du programme « Retrouver l’audition pour retrouver la vie ». Depuis le lancement de l’opération, plus de 1 000 révisions auditives ont été réalisées.
Certains riders sont entrés dans l’histoire de la course. La Titan a ses « Titan Legends », une distinction à laquelle on accède après avoir parcouru 3 500 kilomètres, soit 6 éditions. Deux Titans, des Espagnols, ont réalisé le Grand Chelem des 12 éditions : Ramon Aranda Arques et Ramon Espelt Otero ont parcouru 7 043 km sur l’épreuve depuis sa création ! A vous d’ouvrir votre compteur ! L’édition 2018 s’élancera le 29 avril !
En Bref
Epreuve : La Titan Desert VTT by Garmin
Dates : du 29 avril au 4 mai 2018
Lieu : Maroc
Format : 600 km en 6 étapes
Participation : 600 coureurs
Classement scratch et par catégories
Tarifs des inscriptions :
De 1895 euros à 2395 euros selon la période d’inscription
1850 euros pour les moins de 23 ans (hors vol pour le Maroc).
Infos : www.titandesert.com
L’épreuve affichait complet cette année.
Photos : C.Casal
Texte : Luc Beurnaux