Le Grand Duc de Chartreuse
Le Grand Duc de Chartreuse
Les 25 & 26 juin derniers, 1.000 athlètes se sont élancés de Saint-Hilaire, pour le 33e Grand Duc - trail de Chartreuse, l’une des plus anciennes épreuves de trail de France sous l’objectif expérimenté de Cyrille Quintard.
Après deux années d’absence liées auCovid-19, le trail du Grand Duc est revenu au programme, avec des parcours inédits (comme toujours), fidèle à sa vocation de promotion écoresponsable du territoire. Pour cette édition, une partie du peloton a traversé les sentiers de la Réserve des Hauts de Chartreuse, dans le respect de l’environnement et de l’écosystème local.
Les balcons de la vallée du Grésivaudan ont eu la part belle, et les coureurs ont pu admirer le lever du soleil sur Belledonne depuis le chemin montant à la Dent de Crolles, l’un des juges de paix de l’épreuve.
L’ensemble des tracés a emprunté le Col du Coq, point névralgique de cette 33e édition, afin de faciliter l’accès aux familles et aux accompagnants. Le Grand Duc, c’est une immersion dans un massif authentique et préservé, dans le respect des espaces naturels, grâce à toutes les attentions prévues par l’organisation : concertation territoriale, balisage éphémère, sensibilisation importante, fournitures écologiques, la part belle aux produits locaux sur les ravitaillements et au repas à l’arrivée...
C’est à la fin des années 1980 qu’est né le «Tour pédestre de Chartreuse», rebaptisé «Grand Duc Ultra Trail de Chartreuse» en 1995. La course tire son nom de ce rapace nocturne, symbole du Parc Naturel Régional de Chartreuse. A l’origine, il y a une bande de copains sportifs et amoureux de leurs montagnes, qui aiment se lancer des défis et qui pratiquent la montagne l’été pour entretenir la condition physique de l’hiver. L’objectif initial était de faire le tour de la Chartreuse en une journée... avec déjà le côté ultra, vu la configuration du massif.
«La course tire son nom de ce rapace nocturne, symbole du Parc Naturel Régional de Chartreuse.»
Petit à petit, la volonté d’ouvrir ce défi pour faire découvrir la destination Chartreuse a fait évoluer l’évènement vers un format de course, tout en respectant la maxime originelle : «la perf d’accord, mais la fête d’abord !». George Galle, co-organisateur et traceur de la course entre 1993 et 2006, à été vainqueur de 5 éditions d’affilée sur le Grand Duc ! Toujours présent sur la course, il continue de courir ce challenge, en équipe de 5.
«La diététique d’aujourd’hui n’existait pas, ni les barres et les boissons énergétiques, on se nourrissait de riz et d’œufs !»
Il se souvient des premières éditions : «A l’époque, il n’y avait pas tout cet équipement sophistiqué d’aujourd’hui ; on partait avec un T-shirt en coton qui prenait l’eau, bien plus lourd, un short, et des baskets moins amortissantes et techniques que maintenant. Il n’y avait pas non plus de GPS, tout au plus une montre que l’on consultait rarement, et pas de bâtons. La diététique d’aujourd’hui n’existait pas, ni les barres et les boissons énergétiques, on se nourrissait de riz et d’œufs !». Par la suite, c’est Pascal Boiron qui prendra le relais et fut traceur de la course, ainsi que coureur du Grand Duc. Aujourd’hui, toujours dans le même esprit, Lionel Fouque, directeur de course passionné, ne peut s’empêcher de courir l’une des étapes du Grand Duc, tout en assumant son rôle le jour de la course.
Ces dernières années, l’évènement a pris de l’envergure et le nombre de participants s’est multiplié ! Le parcours de la course change chaque année et le Grand Duc a déjà gravi de nombreux sommets de Chartreuse : Grand Som, Chamechaude, Dent de Crolles, Charmant Som, Grande Sure, Pinéa, Bec Charvet, Cochette, Mont Joigny... Et en 2000, l’arrivée s’est même faite à la Bastille au-dessus de l’agglomération grenobloise ! Aujourd’hui ce sont plus de 1000 coureurs venus du monde entier qui viennent tenter le challenge du Grand Duc Ultra Trail de Chartreuse. Avec pour chacun un format à sa convenance : 80 km et 4.500 D+ (en solo ou en relais) et un 40 km et 2.700 D+ ( en solo). Le tout dans une ambiance familiale, qui a fait le succès de l’un des plus anciens trails de France !
Cette édition 2022 aura vu un match épique jusqu’aux derniers mètres sur l’ultra de 80 km, puisque Thibaut Marquet l’emporte avec seulement 3 secondes d’avance sur Arthur Joyeux Bouillon (futur 7e de l’UTMB 2022...), après 5h55 d’efforts.
«Aujourd’hui ce sont plus de 1000 coureurs venus du monde entier»
Christine Jeantet remporte ce format chez les filles. Des filles à l’honneur puisque sur le 40 km, la talentueuse coureuse roumaine Oana Mihhalcea l’emporte au scratch devant tous les garçons, après 5h11 mn de course ! Chapeau Madame !
Plus d'infos :
Textes : Luc Beurnaux
Photos : Cyrille Quintard