Voyage dans l’Ultra Marin

La 17e édition de l’Ultra Marin a tenu toutes ses promesses en juin dernier, rassemblant près de 8500 concurrents à Vannes ! Une occasion unique de découvrir différemment le Golfe du Morbihan !

Durant 3 jours et 3 nuits, le cœur de Vannes et les terres du Golfe du Morbihan ont vibré au rythme du trail et de l’ultra distance, à l’occasion de la 17e édition de l’Ultra Marin. En arpentant les sentiers côtiers des 16 communes du Golfe du Morbihan, les coureurs ont pu découvrir des parcours exceptionnels, riches et diversifiés, sous un soleil rayonnant, en passant d’une anse à l’autre par de petites plages au milieu des rochers. Cerise sur le gâteau, la course était entrecoupée d’une traversée en bateau pour compléter le tour de la petite mer de Vannes et de ses 53 îles.

8500 coureurs ont participé à l’un ou l’autre des formats proposés, allant de l’Utra de 100 ou 175 km, au trail plus accessible de 34 ou 56 km. Sans oublier le Grand Raid Solidaire, un format par équipes qui a permis à 29 teams de 10 personnes de courir la totalité des 175 km sans chrono, pour l’association de leur choix.

Le 175 km est l’épreuve reine de l’Ultra Marin : les coureurs longent le Golfe du Morbihan pour faire une boucle d’une seule étape de 175 km depuis le port de Vannes. À la mi-course, les coureurs montent à bord de bateaux semi-rigides pour une traversée hors du temps entre Locmariaquer et Arzon. Nouveauté en 2022, le parcours du Grand Raid a emmené les coureurs côté océan jusqu’à Sarzeau, avant de reprendre le tracé historique sur le GR 34. Courant dans les paysages magnifiques qu’offre le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, les coureurs avaient 42 heures maximum pour franchir la ligne d’arrivée à Vannes.

Le raid 100 km a connu une modification de parcours bien accueillie aussi par tous. Le tracé a emmené de nouveau les coureurs entre Golfe et Océan. Les concurrents sont partis sur le tracé historique du Raid via les pointes d’Arzon, avant de se diriger vers le Sud de la Presqu’île de Rhuys. Les concurrents ont ensuite longé, entre autres, les plages de Port aux Moines ou de Saint Jacques, avant de remonter vers Sarzeau. Après un passage dans le bourg, les coureurs ont rejoint les chemins côtiers du Golfe du Morbihan jusqu’à Vannes. Sur le parcours, les coureurs du peloton ont pu apercevoir notamment l’île de Tascon sur leur gauche puis ont emprunté un enchaînement de ponts au cœur des Marais Salants de Lasné, sur la commune de Saint-Armel. Après un rapide passage en forêt, les concurrents ont passé la Pointe du Bill à Séné ou encore le petit port de pêche de Port Anna, pour rejoindre l’arrivée sur le port de Vannes.

Longue de 34 kilomètres, la Ronde des douaniers est la course la plus rapide de l’Ultra Marin. Le parcours de l’édition 2022 fut inédit sur ce format ; le départ était donné depuis Port-Blanc à Baden. Après une boucle qui a fait revenir les coureurs devant la ligne de départ, le peloton a emprunté le GR34 jusqu’à Vannes, passant notamment par le moulin de Pomper, la pointe d’Arradon ou encore la presqu’île de Conleau. La Pointe des Émigrés a ensuite emmené les coureurs dans la dernière ligne droite jusqu’à l’esplanade Simone Veil à Vannes, sans jamais s’éloigner de la mer !

té sportif, Pierre LEGENDRE a explosé le record du 100 km en 7h29mn33s, loin devant le deuxième. Du côté des femmes, Isabelle MOLLES termine première en 9h41mn42s battant de quelques minutes sa rivale Charlotte ALLAIN(FR).

Fabien CARPENTIER, champion de France des 24H en 2021, remporte le Grand Raid de 175 km en 15h43mn27s détrônant ainsi Pierre Legendre qui détenait le record de l’événement en 16h17mn49 s. Christelle BOURREAU l’emporte chez les filles en 20h40mn30s devançant d’une demi-heure la seconde.

Sur le 56 km, Julien COUGNAUD est le plus rapide des 1871 concurrents, en 3h50mn 46s. Camille THIRE-MONNIER l’emporte en 4h12mn39s chez les filles, établissant elle- aussi un nouveau record.

Le week-end s’est clôturé par la Ronde des douaniers (34km), remportée par Florian LEVIGOUROUX en 2h3mn16s, et Pauline MELIN chez les filles en 2h30mn13s.

Plus d'infos : 

https://www.ultra-marin.fr

Textes : Luc Beurnaux

Photos : Cyrille Quintard / Xavier Waerzeggers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *