Gravel of Legend

Gravel of Legend

317 km et plus de 2600 m D+ étaient au programme de la seconde édition de Gravel of Legend, une course en semi-autonomie disputée dans le cadre du Festival de gravel Nature is Bike, à Angers. L’épreuve aurait pu figurer dans notre dossier mais elle n’est pas tout à fait en Bretagne. Elle longe son côté Est.

Nature is Bike est revenu les 24, 25, 26 juin 2022 à Angers pour sa deuxième édition. L’événement est né de l’ambition de faire partager la pratique du gravel dans toutes ses dimensions, une pratique tendance qui révèle un nouvel art de vivre, associant découverte des territoires et exploration Nature dans le plus grand respect de l’environnement. Au carrefour des 3 Véloroutes (Loire à vélo, Vélo Francette, et Vallée du Loir à vélo) empruntées chaque année par près de 200 000 cyclistes et cyclotouristes, Angers accueillait de nouveau le Festival européen du Gravel et du vélo d’aventure mais cette fois-ci au cœur de la ville, Place de la Rochefoucauld.

Un nouveau parcours avait été tracé pour son épreuve phare, le Gravel Of Legend. Le départ de cette épopée de 317 km et 2600m D+ se faisait de l’une des célèbres plages du Débarquement, à Arromanches-les- Bains, pour une arrivée jugée à Angers. Un périple à boucler en 20 heures maximum. L’épreuve est née de l’ambition de symboliser le débarquement du Gravel en France avec pour mission de partager une aventure unique dans le plus grand respect de l’environnement. Les participants à cette épopée moderne ont vécu GRAVEL OF LEGEND comme une expérience dans la quête du dépassement de soi mais également comme une reconnexion à la nature dans le plus grand respect de l’environnement.

Gravel of Legend

«Un périple à boucler en 20 heures maximum.»

500 participants ont pris le départ de cette édition 2022, à 6 heures du matin, sur le sable normand. Ils pouvaient choisir de boucler le parcours d’une traite, ou bien en version bikepacking, avec un bivouac organisé à Lassay-les- Châteaux, et une ambiance feu de camp et baroud pour ces participants qui ont pris le temps de savourer leur épopée ! Loin des cols aux pentes ardues ou des chemins impraticables, Gravel of Legend a emmené les athlètes dans un périple à travers deux régions et quatre départements en empruntant une grande partie de la vélo route, de la Vélo Francette et de nombreux chemins de halage.

Le parcours les a fait sillonner la Normandie via les départements du Calvados et de l’Orne, puis les Pays de la Loire, via la Mayenne, et l’Anjou. La pluie tombée durant les deux jours de course a corsé un peu l’addition, rendant le terrain gras et plus difficile pour les participants, pour une expérience encore plus intense ! Une aventure unique, autant humaine que sportive, où certains sont arrivés en pleine nuit pour franchir la ligne d’arrivée ! Benjamin Pascual, lui, aura opté pour le mode «sportif», et n’aura pas traîné en route, pour remporter l’épreuve en 12h02 !

«Un périple à travers deux régions et quatre départements...»

Plus d'infos : 

https://natureisbike.com/en/events/2022/gravel-of-legend-legendre

Textes : Luc Beurnaux

Photos : Fabien Boukla

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *